Joyeuses augmentations de fin d’année !
20.12.2023
Alors que nous redoutons tous et toutes les prochaines factures d’énergie, Amiens métropole vient ajouter un cadeau sous le sapin de l’inflation : comme chaque année, le prix de l’eau va encore augmenter ! Rappelons les augmentations auxquelles ont dû faire face les usagers depuis 2020 : plus 15 % en 2020, plus 10 % en 2021, plus 10 % encore en 2022 et cette année, une nouvelle augmentation de 5 % et le coût de l’assainissement qui augmente lui aussi de 3 %.
Cela représente sur une facture type, une hausse de 23 €. Cela serait justifié par des investissements pour améliorer notre réseau, et sur ce point nous sommes d’accord, il faut investir plus et mieux. Mais la vie des amiénois et amiénoises et leurs besoins vitaux, ne peut pas se résumer à un bilan comptable. Nombre d’entre elles et eux ont peur de recevoir leurs factures de gaz et d’électricité. Nombre d’entre elles et eux doivent faire face à l’inflation, toujours plus forte, quand dans le même temps les salaires n’augmentent pas, les pensions n’augmentent pas, et les bourses n’augmentent pas non plus.
Pourquoi donc continuer à faire peser les investissements à égalité sur tous les habitants de la métropole, et donc faire contribuer autant les plus modestes qui peinent à finir le mois, que les plus aisés qui peuvent se permettre de partir en vacances ou d’avoir une piscine. C’est pourquoi, cette année encore, nous demandons de rendre les premiers mètres cubes gratuits et de taxer les usages excessifs comme les piscines privées par exemple. Cela permettrait une facturation plus juste de cette ressource fondamentale, malheureusement nos arguments n’ont pas convaincu l’ensemble des élu•es de la métropole, excepté les élus de l’opposition amiénoise, les seuls à s’être opposés à cette hausse lors du dernier conseil.
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux