Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Mairie dorlotte la grande distribution

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

23.09.2024

17 Carrefours à Amiens, 7 dans l'hypercentre et 4 en couronne du centre-ville. Les chiffres sont impressionnants et reflètent la sensation d'être entourés par les enseignes de la marque dès que l'on se promène en ville.

Plus généralement, la grande distribution se taille de plus en plus la part du lion dans et en proximité du centre-ville. Pour éviter que cette dérive empire, invisibilise les commerçants indépendants et uniformise le centre-ville, nous avons proposé à la majorité municipale de se tourner vers l'État pour que la commune obtienne des moyens d'actions dont elle ne dispose pas actuellement.

Au rang de nos propositions :

- la possibilité pour la Ville de réguler l'installation de commerces, en fonction de critères stricts afin de ne pas restreindre arbitrairement les libertés mais d'équilibrer les enseignes présentes en son centre.

- le plafonnement des loyers des locaux commerciaux. Un moyen d’aider les indépendants pour leur permettre de ne pas fermer, de ne pas devoir se franchiser et même d'avoir une chance de s'installer sans subir la concurrence d'enseignes capables de payer plus.

Hélas, plutôt que de voir l'intérêt de ses commerçants ou de l'attractivité de son centre-ville, la majorité a préféré s'enfermer dans le dogmatisme de la liberté entrepreneuriale. Le tout saupoudré d'arguments tenant au mieux de la mauvaise foi (notre proposition s'opposerait à une demande de commerces de proximités de la part des habitants, alors même que la concentration toujours plus forte vers le centre-ville délaisse certains quartiers comme Val d'Avre, le Pigeonnier ou Elbeuf) au pire du hors sujet (Amiens ne serait pas comparable à des villes de taille semblables car comptant 32 00 étudiants, sans que l’on comprenne bien en quoi les étudiants nécessitent spécifiquement la présence d’un Carrefour).

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”