La Salamandre, un quartier délaissé ?
12.11.2024
Lors du dernier conseil, nous avons souhaité alerter la majorité sur la situation du quartier La Salamandre, dont les habitant•es nous ont fait part d’un sentiment d’abandon et d’isolement.
Nous avons souligné le manque d’associations dans ce secteur ce qui entraîne un manque de dynamisme et de rencontres entre les habitant·es du quartier. Plus généralement, l’absence de services publics ainsi que de commerces est largement déplorée. Le bruit d’une fermeture très prochaine du Lidl de la rue Raymond Gourdain ne vient d’ailleurs pas rassurer les habitant·es.
Le manque d’entretien des espaces publics est également assez criant, avec des trottoirs ou des escaliers envahis de mauvaises herbes ou un éclairage public pas toujours au rendez-vous. Depuis que Les Astelles n’assure plus l’entretien du quotidien, celui-ci s’avère très léger, au point que certaines personnes se plaignent de la présence de cafards et de rats. L’absence longue durée de VMC dans plusieurs bâtiments cause des moisissures dans les logements, la non-réparation d’un conduit d’eaux usées a pour conséquence les désagréments que l’on peut imaginer.
Une insécurité importante liée au trafic de drogue préoccupe aussi les habitant·es que nous avons rencontré·es. Il y a une demande de sécurité du quotidien : pas d’opérations places nettes qui empireraient les choses, qui ne sont qu’une démonstration de force mettant en danger les tiers et attisant la conflictualité, il faut un retour du secteur social et notamment des éducateurs de rue, ainsi que d’une police de proximité. Il faut réinvestir le quartier par le dialogue et l’action sociale.
Pourtant, à entendre la majorité, tout va très bien. Elle dit agir sur le quartier et n’hésite pas à minimiser l’expérience des premier.es concerné.es. Pourtant, même le Préfet s’est déplacé à la demande des habitant·es en octobre. Reste à voir qui agira vraiment.
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”