La citadelle mérite mieux
21.09.2020
C’est dans un contexte bien particulier que la rentrée s’est déroulée à l’université. Pour certain·e·s en présentiel, d’autres en distanciel.
Pendant ce temps là, les travaux étant, pour elles, terminés, la ville et la métropole règlent les derniers détails de cadastre sur le terrain de la citadelle.
Pourtant, la citadelle n’est pas terminée.
En effet, les plans de l’architecte Renzo Piano prévoyaient un restaurant universitaire ; étant donné la période difficile que les jeunes traversent, il nous paraît urgent de proposer une alternative alimentaire à prix raisonnables aux étudiants et étudiantes plutôt que de la restauration trop chère pour leurs bourses ou des files d’attente interminables dans les restaurants universitaires du quartier Saint Leu.
De plus, en ces temps de distanciation physique il serait bon de voir apparaître de nouveaux locaux, également prévus dans la phase 2 du projet Piano, permettant d’assurer plus de cours en présentiel et une meilleure répartition des effectifs dans les bâtiments.
Alors que les étudiants et étudiantes relayent depuis des années la campagne #monamphivacraquer, alors qu’Amiens à tout intérêt à assurer à son université un rayonnement national car le dynamisme de la ville repose beaucoup sur sa population étudiante, on prive les jeunes de conditions d’études qui auraient pu être remarquables. Ici, on se contente du minimum.
La majorité de droite se résigne à cette situation alors qu'il faut, au contraire, avec l'UPJV et la Région, se mobiliser pour porter le dossier de la seconde phase auprès de l'Etat.
Le groupe des élues communistes, républicaines et citoyennes n'abandonnera pas la bataille pour le développement de notre université et lance un appel à l'action en ce sens aux étudiant·e·s et aux personnels.
Hélène Delattre et Zoé Desbureauxh.delattre@amiens-metropole.comz.desbureaux@amiens-metropole.com