La petite enfance délaissée par la majorité

27.01.2025
Quel meilleur exercice pour comprendre les priorités d’une équipe municipale que d’écouter les vœux du maire. L’occasion aussi de débusquer les grands absents de sa politique publique : l’enfance et la petite enfance, pourtant l’une des compétences importantes d’une mairie.
Et il y aurait de quoi dire, et de quoi faire. Depuis la scolarisation obligatoire à 3 ans, de nombreux touts petits pas encore propres arrivent à l’école. Ainsi, les ATSEM croulent sous les couches à changer. Alors que leur statut prévoit qu’elles puissent participer à l’activité pédagogique, assister les enseignants et répondre à des besoins pédagogiques spécifiques, ces tâches sont délaissées au profit de la seule propreté des enfants. Ce qui rejaillit forcément négativement sur les activités qui peuvent être proposées aux enfants.
Que fait donc la municipalité, dont dépendent les écoles ? Et bien pas grand chose pour ne pas dire rien. Le quota de deux ATSEM est respecté partout ? Alors tout va très bien. Pas la peine de s’embarrasser à faire un suivi de la situation particulière et des besoins dans chaque établissement et adapter l’encadrement en fonction.
Quant à permettre de bonnes conditions d’accueil des élèves et de leurs enseignants, les travaux sont mis en œuvre au plus vite, comme à la maternelle Georges Quarante, nous explique-t-on. La pluie qui trempe tout le monde à la récréation faute de préau ou la température de 14°C faute de chauffage en bon état de fonctionnement ne sont donc que des illusions sensorielles…
Face à cette situation, nous portons, dans le cadre du budget qui sera voté en mars, une volonté d’investissement dans le bien-être des enfants, par des moyens humains comme matériels, tout particulièrement auprès des très petites à grandes sections. Quand bien même la majorité ne semble pas y voir le besoin, nous serons au rendez-vous tant qu’il le faudra pour le leur rappeler.
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”