Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La piscine des riches et le bassin des pauvres

logo Amiens c'est l'tien

14.03.2022

À l’occasion d’un point sur la piscine Aquapôle, notre groupe a pris la parole pour souligner que les tarifs de cet équipement sont trop élevés pour permettre à toutes et à tous d’en profiter.

Ce que nous déplorons. Cette piscine est une délégation de service public. Elle a bénéficié de fonds publics – donc des impôts des habitant.e.s de la Métropole - pour sa construction et en reçoit chaque année pour son fonctionnement. Elle ne devrait donc pas être accessible qu’aux plus riches d’entre nous. Nous avons donc proposé la mise en place d’une tarification solidaire, autrement dit d’un tarif réduit pour les personnes qui ont peu de moyens, comme le propose le Coliseum. Ce qui n’a pas manqué de faire pester Alain Gest. Ce dernier a soutenu que nous disions « n’importe quoi », arguant qu’il n’y avait pas de tarif réduit au Coliseum et nous invitant à descendre d’un étage (le conseil avait lieu au Coliseum) pour le vérifier. C’est plutôt lui qui aurait dû descendre d’un étage ! Le tarif réduit, à 2,10€, est inscrit noir sur blanc sur les vitrines et le site Internet du Coliseum.

La majorité n’a pas de gêne pour mentir avec aplomb. Elle n’en a pas non plus pour exprimer son mépris.

Lors du point suivant, sur l’installation d’une pompe à chaleur à la sortie de la station d’épuration d’Ambonne, le vice-président en charge de la ressource en eau a eu cette phrase : « On pourra peut-être même faire une piscine des pauvres à la sortie des eaux usées. Tiens, c’est une idée. »

Nous nous sommes lévé.e.s et, avec les élu.e.s des groupes Communistes Républicaines et Citoyennes et Eco-Social et Citoyens, avons quitté le conseil métropolitain. Ces propos honteux et ce mépris envers les élu.e.s, mais aussi les habitant.e.s, ne pouvaient pas rester sans réponse.