Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La tourmente du tri à Amiens Métropole

logo Amiens c'est l'tien

09.11.2023

+ 28 %, c’est l’augmentation du nombre de dépôts sauvages constatés à Amiens Métropole entre les années 2021 et 2022. Ce chiffre nous questionne, et devrait questionner la collectivité au sujet de la politique qu’elle mène en matière de gestion des déchets.

Début 2023, la Métropole a annoncé, via la presse, vouloir réduire les horaires d’ouverture des déchetteries. Celles-ci ont fermé le midi et les dimanche après-midi, avant que la Métropole ne rétropédale quelques mois plus tard devant le mécontentement de la population. L’une des 4 déchetteries, la déchetterie Ouest, a rouvert ses portes le dimanche après-midi. Mais est-ce suffisant ?

Cette fois, pour abonder les caisses de son budget déchets – déficitaire, la Métropole annonce vouloir rendre payant, pour les professionnels, le dépôt des déchets issus du bâtiment. Un service jusqu’alors gratuit pour les entreprises de la Métropole. Une mesure qui risque de passer difficilement auprès de secteur.

Chacun.e peut le constater, du côté des points d’apport volontaires, la situation est pour le moins encombrée. Les conteneurs sont très souvent saturés, si bien que les poubelles et autres déchets en verre jonchent régulièrement le sol à leur pied.

Les communes métropolitaines éloignées des déchetteries disposent de bacs pour la collecte des déchets verts… qui débordent également très fréquemment. 

On a l’impression que la problématique des déchets sauvage n’est pas prête de se résorber. Amiens Métropole annonce de nouvelles mesures pour une gestion plus simple des déchets en février 2024. Nous les attendons avec impatience. D’autant qu’à compter du 1er janvier, un autre défi s’ouvre à elle : celui d’organiser la collecte à la source des déchets alimentaires.