Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le rendez-vous manqué du Pacte pour la transition écologique

logo Amiens c'est l'tien

19.04.2022

Lors du dernier conseil municipal, l'équipe Fouré-Gest a adopté un Pacte pour la transition écologique. Dossier prioritaire de leur mandat, il semble avoir été guidé plus par la précipitation préélectorale que la prise de conscience de l'urgence écologique et de justice sociale.

Les discours à la mode accouchent à une liste de 60 actions aussi consensuelles que peu efficaces pour rattraper le retard pris par Amiens en matière d'écologie. Après avoir stoppé le projet du tramway, raté la mise en place du BHNS, rouvert des routes à la circulation, supprimé le double-sens cyclable rue de la République, la droite propose…la continuité cyclable ! Alléluia !

L'urgence écologique doit imposer l'accélération et la généralisation de certaines actions (alimentation bio et locale pour tou.te.s, mobilité active...) et la cohérence d'abandonner des projets destructeurs de l'environnement sur l'autel de l'économie. La droite doit ainsi abandonner la destruction de 135 hectares agricoles pour les zones d'activités Boréalia 2 et Jules Verne.

Les scientifiques du GIEC ont alerté une dernière fois responsables politiques et citoyens : il ne nous reste plus que 3 ans pour réagir et agir. La ville et la métropole ne sont malheureusement pas au rendez-vous de l'Histoire.