Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les collectivités sollicitées pour combler les défaillances de l’État

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

03.02.2025

Le gouvernement va-t-il saigner les collectivités pour réparer ses erreurs ? Si le budget de l’État n’a pas encore été adopté, on est en droit de le craindre. Le gouvernement Barnier demandait un effort total de 5 milliards d’euros aux collectivités, celui de François Bayrou tout de même 2,2 milliards. Ce ne sont pourtant pas les collectivités, déjà largement minoritaires dans le déficit public jusque-là, qui sont responsables du dérapage de près de 70 milliards d’euros ces deux dernières années.

L'exécutif à Amiens Métropole, bien que naviguant un peu à l’aveugle, table ainsi sur des pertes de 2 M€ par-ci, des versements de 3,5 M€ par-là. Sans oublier une hausse de 3 points des cotisations employeurs à la caisse de retraite des agents. Tout cela avec pour conséquence un choix douloureux à faire : soit baisser les investissements tout de suite, soit s’endetter pour les financer, mais c’est une option qui se paiera plus tard. Et pour une fois, nous sommes en accord avec la majorité sur un point : les collectivités n’ont pas à venir rattraper la mauvaise copie des gouvernements successifs. Ce sont elles qui investissent au plus près des habitants pour répondre à leurs besoins, qu’elles sont les mieux à même de connaître.

Pour autant, si elle se réveille quand il s’agit de défendre ses intérêts, rappelons que c’est le camp politique de cette majorité qui est responsable de la situation. Les macronistes amiénois voudraient-ils nous faire croire qu’ils sont dans l’opposition aux macronistes au gouvernement et au Parlement ? Ne se sont-ils pas eux-mêmes présentés aux législatives pour appartenir à cette majorité qui leur pose problème maintenant qu’elle les oblige à des sacrifices ? La responsabilité, c’est aussi un peu la leur.

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”