Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

18.11.2024

Le dernier conseil métropolitain était placé sous le signe des déchets. Alors que les Amiénois ont vu la taxe d’enlèvement des ordures ménagères augmenter en 2023, les effets sur le budget dédié ne se font toujours pas sentir. C’est pas moins de 3 millions d’euros qu’Amiens Métropole doit remettre au pot pour lui permettre d’être à l’équilibre.

Face aux inquiétudes que nous avons exprimées à ce sujet, la majorité n’a été que modérément rassurante, concédant que la question constitue une “véritable interrogation”. Tout au plus a-t-elle avancé compter sur la renégociation de marchés, une fois leur terme atteint, et sur la mise en place, retardée, d’une taxe pour les entreprises à l’entrée des déchetteries pour espérer résoudre le problème.

À ce sujet, nous avons fait remarquer que depuis le mois de juin, les professionnels ne peuvent plus accéder qu’à la déchetterie ouest. D’un point de vue légal, la majorité est tout à fait dans son bon droit. Elle ne peut cependant ignorer les effets de cette décision, tant écologiques (trajets rallongés) qu’économiques (coût en carburant, perte de temps consacré au reste de l’activité).

Hélas, la Métropole ne considère ni l’option de changer de cap, ni même celle de temporiser pour permettre aux entreprises de trouver des solutions. Tout juste renvoie-t-elle les TPE et PME concernées vers le service de renseignement Conseillers-Entreprises ou invite-t-elle à poursuivre le développement de l'économie circulaire pour que “le déchet de l'un devienne la ressource de l’autre”

Point positif, tout de même, une prise de contact avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour une potentielle mise en place d’une convention afin d’accompagner les artisans sur la gestion des déchets, ce qui va dans le sens de ce que nous avancions, même si est écartée la proposition d’un site inter entreprise dédié.

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”