Les usagers payent les dérapages financiers de la Métropole !
02.07.2024
Depuis le début de l’année de nombreux tarifs ont augmenté dans les services publics et de loisirs de la métropole. Citons les +2% dans les bibliothèques, +8% sur le ticket de bus, +28.57% à la maison du théâtre et jusqu’à +42.86% pour le zoo ! Heureusement que l’inflation n’est pas indexée sur les tarifs du zoo !
La réalité qui se cache derrière ces augmentations pour les usagers a été analysée par la Chambre Régionale des Comptes, et nous alertons la majorité depuis le début du mandat sur leurs dérapages financiers. Amiens Métropole est lourdement endettée et manque de fonds propres. Les juges ont appelé à une vigilance sur les comptes. Le programme des investissements est jugé difficilement soutenable pour ces deux raisons, ce qui n’empêche pas l’équipe d’Alain Gest de charger davantage la barque !
Deux solutions sont possibles pour rectifier le tir : réduire les dépenses ou augmenter les recettes. Comme on l’a vu, la majorité ne veut pas diminuer ses investissements. Il faut donc aller chercher des recettes, mais comment ? Après avoir augmenté les impôts et la participation des communes, la solution qui semble être privilégiée c’est d’augmenter les tarifs pour combler le manque.
C’est donc aux usagers de mettre la main à la poche pour corriger les erreurs qui ont rendu notre collectivité vulnérable. Celà en rendant les services publics et les loisirs de plus en plus inaccessibles pour les plus modestes.