Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

"Nauti-poulpe et centres socioculturels, deux cultures, deux visions ?"

logo communistes RC

27.05.2024

Comme beaucoup d’Amiénois et d’Amiénoises, nous sommes fières de Jules Verne. Ce grand auteur a été très actif dans notre ville et mérite sa reconnaissance. Le projet du Nauti-poulpe est une bonne manière d’occuper le parvis Freyssinet dans un quartier en pleine transformation ; les grandes sculptures ne sont pas réservées aux quartiers chics ou anciens. Cependant, l’enveloppe de 800 000€ pour le Nauti-poulpe se fait, pour nous, au détriment d’autres financements.

Cette statue s’inscrit dans un projet plus global : la “stratégie Jules Verne”, qui vise à donner à Amiens l’image de LA ville de l’auteur, en concurrence avec Nantes. Cette stratégie commerciale de 2.3 millions d’euros montre comment la majorité d’Alain Gest voit la culture : une collection de projets marketing pour faire venir les touristes.

Nous déplorons cette vision qui semble s’opposer à celle d’une culture plus populaire et quotidienne, promue par les centres socioculturels pour lesquels nous avons déposé un vœu de soutien, rejeté par la majorité d’Alain Gest. Les centres tirent la sonnette d’alarme sur leur manque de moyens et pourtant, malgré leur utilité publique évidente, il semble préférable pour la majorité de dépenser 2.3 millions d’€ dans de grands projets d’images, abstraits pour le quotidien des habitant·es, plutôt que de soutenir ces centres plus concrets et proches des citoyen·nes. Les compagnies de théâtre amiénoises qui ont vu la totalité de leurs subventions disparaître pourront également témoigner de ce mépris pour les artistes locaux.

Nous ne voulons pas opposer ces deux formes de cultures, toutes deux sont nécessaires. Oui, nous sommes pour donner une identité à notre ville, et oui nous sommes pour soutenir les acteurs culturels locaux. Tous deux relèvent de la politique culturelle, et il faut permettre l'accès à la culture à toutes et tous, sans distinction de moyens ou de goûts.

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”