Non à la fermeture de classe à l’école Condorcet
29.06.2022
Nous avons été alertées par les parents d'élèves d'un projet de fermeture de classe à l'école primaire Condorcet située en REP+.
Cette école est située sur un Quartier Politique de la Ville (QPV). Les chiffres de l'INSEE mis à jour en 2021 nous éclairent sur la situation de ses habitants : seuls 16% des ménages y sont imposés (contre 44,6% pour la commune), le taux de pauvreté s'élève à 52,7 % (contre 25% pour la commune) ; 33% des familles perçoivent des prestations sociales (contre 10% pour la commune) et enfin on y trouve une part importante d'allocataires du RSA .
L'école Condorcet, implantée au cœur du quartier, accueille des enfants dont les familles sont majoritairement sans emploi, souvent en difficulté économique et sociale. Un grand nombre de ces élèves sont issus de familles d'origine étrangère. Les équipes pédagogiques accompagnent donc des élèves qui ont besoin d'être soutenus, accompagnés, valorisés et qui souffrent également, pour certains, d’un handicap. A ces difficultés s'ajoutent les effets du confinement qui ont engendré de nouvelles difficultés liées à l'isolement.
L'équipe pédagogique parvient aujourd’hui à accompagner de manière efficace les élèves : 2 CP à 13 et 14 élèves// 2 CE1 à 10 et 11 élèves // 1 CE1 à 21// 3 CM1-CM2 à 18/19/18 élèves. Mais une fermeture de classe remettrait en cause ce soutien : 2 CM1-CM2 verraient leurs effectifs monter à 27 et 28 élèves par classe. Ce qui n'est pas acceptable.
Nous affirmons notre soutien aux parents d’élèves et aux enseignants qui luttent contre cette fermeture de classe injuste.