Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

31.03.2025

Au moment de rédiger son budget, le gouvernement a décidé de sabrer le Pass culture : suppression de la part individuelle pour les moins de 17 ans et division par deux pour les moins de 18 ans ; baisse de presque 25% du montant total annuel de la part collective, celle dédiée aux sorties et projets culturels des établissements scolaires ; gel de l’enveloppe allouée à cette part collective d’ici la prochaine rentrée. Du jour au lendemain, des crédits d’ores et déjà alloués ont été annulés ce qui a entraîné l’abandon pur et simple de certains projets en cours de finalisation. Ce qui avait été donné a été repris.

Cette décision est doublement pénalisante : elle met un frein net à tout un pan de l’activité pédagogique fondée sur l’ouverture à la culture et au monde en plus de fragiliser les structures culturelles en les privant d’une partie de ses activités et projets. Notre territoire est particulièrement touché par l’éloignement des habitant·es du monde culturel. Nous avons besoin des investissements de l’Etat afin de faire rayonner la culture auprès de chaque habitant·e. Nous éprouvons un sentiment d’injustice pour notre territoire, nos jeunes, nos librairies indépendantes et nos structures culturelles.

En Conseil d’Amiens Métropole, nous avons donc appelé le gouvernement à :

- dégeler la part collective du pass culture de l’année scolaire 2024-2025 afin de permettre aux projets en cours de se dérouler comme prévus.

- renoncer à la baisse drastique annoncée pour la prochaine rentrée.

- redonner aux jeunes de moins de 17 ans la possibilité de bénéficier de la part individuelle du pass

Un appel entendu par l’ensemble des élu•es locaux•les puisque notre vœu a été voté à l’unanimité. En attendant que le gouvernement, lui, l’entende…

 

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”