Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Non aux LBD pour la police municipale !

logo social eco-citoyen

07.03.2022

Au dernier conseil municipal, la majorité a décidé d’allouer des crédits à l’équipement de la police municipale. Sur la forme, c’est une bonne chose : il est absolument nécessaire de donner des moyens supplémentaires à la police municipale. Pour qu’elle puisse bien servir la population, il faut lui donner des conditions d’exercice décentes, ce qui passe notamment par le matériel.

Néanmoins, il s’agissait ici du renouvellement de 3 lanceurs de balles de défense, les tristement connus LBD, pour un montant de 10 000 euros. Est-ce bien le rôle d’une police municipale d’avoir des armes de ce type ?

Pour avoir une police municipale qui soit une véritable police de « proximité », proche des habitants, ces armes sont inutiles. En effet, elles doivent être utilisées dans un cadre extrêmement strict pour ne pas blesser gravement. Sur ce point, les manifestations de gilets jaunes auront montré les dégâts causés par ces armes, avec des personnes éborgnées. Même si cette arme n’était réservée que pour les « interventions », comment les utiliser dans les moments où il faut être au contact, pour résoudre des problèmes, alors qu’il faut des distances minimales de tir ?

Enfin, il ne faudrait pas non plus oublier les récentes fermetures des postes de police, notamment dans les quartiers d’Étouvie et d’Amiens Nord. Ces moyens supplémentaires, alloués pour des LBD, pourraient servir à autre chose : ils doivent permettre en priorité de renforcer la police de proximité, avec une présence policière dans des postes de police.

Le maintien de l’ordre public, surtout pour une police de proximité, ne doit pas se faire en inspirant la peur. La relation entre la police municipale et les habitants ne serait que meilleure si la méthode restait la communication et le dialogue.