Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

30.12.2024

Au moment où Valeo annonce la suppression de près de 100 emplois sur son site amiénois, nous posons la question de l’intervention des pouvoirs publics pour venir en soutien des travailleurs. La seule boussole de la Métropole : inciter à la création d’emploi par le versement de généreuses aides aux entreprises. Le cas Valeo, justement, aidé à hauteur d’un million d’euros il y a à peine trois ans ne semble pas l’avoir vacciné.

Le fait que l’équipementier automobile de la zone industrielle nord puisse supprimer des postes sans que cela ne constitue un manquement aux engagements pris au moment du versement de l’aide non plus. Pas question de revoir les contreparties des aides pour les rendre plus contraignantes. Le message lancé est clair : l’important est de créer des emplois, pas de veiller à leur pérennisation. L’indicateur statistique plutôt que la vie des gens.

Le fait que Valéo détruise de l’emploi alors que l’entreprise fait encore des bénéfices importants et que le versement de ses dividendes repart à la hausse depuis 2019 ne semble pas non plus alerter la majorité métropolitaine. Nous avons pourtant proposé d’interpeler le gouvernement avec des propositions concrètes : la mise en place d’un plan d’urgence pour l’emploi et le développement de l’industrie française et le vote d’une loi interdisant les licenciements économiques aux entreprises réalisant des bénéfices, versant des dividendes ou procédant à des rachats d’actions.

Nous a été opposée une fin de non-recevoir, le Président préférant se cacher derrière l’argument d’une prise de position qui serait « trop politique » - tout en attaquant et diffamant les syndicalistes et particulièrement Mme Becker - et son vice-président à l’emploi se réfugiant dans une notion bien angélique d’espoir que les choses aillent mieux. Suivis comme un seul homme par 90% du Conseil. Dommage et pas à la hauteur de l’enjeu.