Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

26.06.2023

En cette fin d’année de débats, voici quelques éléments sur lesquels nous avons travaillé
lors du dernier conseil municipal :

  • La présence du Préfet de la Somme venu annoncer les chiffres de la délinquance sur notre territoire et échanger avec membres du conseil municipal : nous avons, pour notre part, posé des questions sur les politiques liées aux violences faites aux femmes étant donné le nombre impressionnant de féminicides et de violences conjugales ayant eu lieu sur notre territoire, il est nécessaire d’obtenir de l’Etat des moyens conséquents afin d’accompagner au mieux les victimes.
  • L’aménagement apaisé aux abords des écoles : suite à des échanges avec des parents sur la dangerosité de certaines entrées et sorties d’école, nous avons proposé de sécuriser le cheminement des familles, limiter la pollution de l'air et la pollution sonore en mettant en place des rues en aires piétonnes ouvertes à la circulation locale en fonction des horaires d'entrée/sortie des classes.
  • La taxe locale sur la publicité extérieure : nous avons signalé à la majorité le non- respect des règles concernant l'extinction des lumières des vitrines commerciales la nuit, leurs multiples avertissements n’ont eu pour l’instant aucun effet visible sur les commerces de centre-ville, en particulier les grandes chaînes. Ne serait-il pas temps d’agir concrètement afin de « rallumer les étoiles » en faisant éteindre les commerces la nuit ?
  • La démolition des Coursives : quel avenir pour les habitant·es de cet ensemble et plus largement pour le quartier Etouvie ? Nous avons porté la voix des collectifs d’habitant·es qui nous avaient alertées sur le manque de concertation quant à cette démolition et aux nouveaux aménagements. Pour que le quartier reste dynamique, une offre de logement accessible et adéquate aux attentes des habitant·es du quartier nous semble être un critère indispensable.