Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pas plus de capteurs de CO2 ni de masques pour les écoles

Amiens c'est l'tien  © Irwin Leulier

02.02.2022

Lors de l’annonce du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire en janvier, le ministre de l’Education nationale a appelé les maires à équiper les classes d’écoles en capteurs de CO2. Ces boîtiers donnent l’alerte lorsque le taux de CO2 est trop élevé dans l’air et qu’il est nécessaire d’aérer la pièce. Ils forment une aide supplémentaire aux gestes barrières pour diminuer le risque de contamination des élèves et des enseignant.e.s.
En septembre, Madame la Maire a annoncé la mise en place dans tous les restaurants scolaires de la Ville de capteurs de CO2. Nous lui avons donc demandé si la majorité a prévu de poursuivre l’application de cette mesure sanitaire en équipant désormais les classes des écoles amiénoises  ?
On nous a répondu que cette mesure n’était pas nécessaire. Le port du masque et l’aération régulière des locaux est jugée suffisante par la majorité. Elle semble oublier que le masque n’est pas de vigueur pour les élèves d’écoles maternelles. Elle semble également mieux placée que les scientifiques pour juger de l’efficacité d’une mesure : le Haut conseil en santé publique (HSCP) recommande l’utilisation de ces capteurs.
Sur le masque aussi, la mairie s’arrête là. En novembre dernier, lorsqu’il est redevenu obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans, nous avions demandé à Madame la Maire si une nouvelle distribution allait être organisée dans les écoles. Cela aurait pu constituer une aide pour éviter d’alourdir le budget des parents déjà en difficulté. Là aussi, la réponse a été non. Tous les élèves ayant reçu 2 masques en tissu en début d’année. Visiblement, ils doivent maintenant faire avec pour le reste de l’épidémie. La Ville n’apportera plus d’aide supplémentaire aux élèves, parents et enseignant.e.s. Le manteau de Saint-Martin, que Madame la Maire aime tant citer pour invoquer la solidarité de tout.e.s, a dû rétrécir en machine.
 
--
Permanences des élu.e.s Amiens c’est l’tien.
Sur rendez-vous : o.dioux@amiens-metropole.com
03 22 97 40 51

Ismaël Bara
Salle du Chateau-Blanc (Montières)
Julien Pradat
Mairie de secteur Sud (Pierre Rollin)
Fabien Voulminot
Mairie de secteur Nord (Atrium)
Évelyne Becker
Mairie de secteur Est (Jules-Ferry)

Émilie Thérouin
Hôtel de Ville