Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour lutter contre la pauvreté, c’est Mme Fouré qu’il faut arrêter !

logo Amiens c'est l'tien

21.05.2024

Après plusieurs semaines de mobilisations, ce jeudi 16 mai, le tribunal administratif d'Amiens a suspendu l'arrêté anti-mendicité pris par la maire d'Amiens Brigitte Fouré. Jugeant que celui-ci portait atteinte à la liberté fondamentale d'aller et venir et empêchait les associations qui viennent en aide aux sans-abris de remplir leur mission. Bravo et merci aux militant.e.s de ces associations !
 

Fidèles au grand Victor Hugo qui disait en  1874 « Vous voulez les misérables secourus, nous voulons la misère supprimée », disent aujourd’hui, "vous vouliez les pauvres hors de votre vue, nous voulons, toujours la misère supprimée !"

En prenant cet arrêté, la majorité a fait preuve de cynisme et de mépris des précaires et des exclues. Elle a montré qu'elle est au service de ceux qui ont déjà beaucoup, au détriment de celles et ceux qui n'ont rien, suscitant l’incompréhension et la colère de nombre d’habitant.e.s. 

C’est d'une politique sociale ambitieuse, de lutte contre la précarité qu'ont besoin les habitant.es, ainsi que d'une politique de mise à l'abri en urgence de toutes les personnes à la rue. A commencer par les enfants et leurs parents ! L’Etat doit assurer ses missions en la matière !

Les élu.e.s du groupe ACLT continueront de relayer les revendications des associations amiénoises de lutte contre l'exclusion, et de défense des droits humains dans le conseil municipal et au-delà.

Mais nous continuerons aussi à relever les manques criants  de logements sociaux et très sociaux, à hauteur des besoins dans l’agglomération. Les chiffres effarants du nombre de logements vides. Alors, nous rappelons (encore) à Brigitte Fouré et à sa majorité que si elle veut donner un peu de consistance au « plan pauvreté » qui en manque terriblement, nous avons une solution. Si vous voulez tant prendre des arrêtés, REQUISITIONNEZ ! tous les logements vides depuis plus de deux ans.

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat, Thomas Tellier et Fabien Voulminot – Facebook : “Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien”