Pour que les personnes à la rue retrouvent un toit
14.11.2022
Certains cherchent à cacher ou déplacer la misère. Les récents débats autour de la présence de personnes sans domicile rue de Noyon en ont témoigné. Nous voulons des solutions pérennes pour traiter la misère. Et elles existent.
Lors du dernier conseil municipal, nous avons déposé un vœu pour demander à l’État d’allouer davantage de moyens aux centres d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale.
Ces structures proposent bien plus qu’un lieu où passer la nuit. Elles sont une étape pour retrouver une stabilité et développer un projet de vie. Des travailleurs sociaux œuvrent auprès des personnes accueillies pour faire un point sur leur situation, les aider à accéder à un logement, à des soins, et à une formation. Certains centres proposent également un accueil de jour, permettant de manger un repas chaud, de prendre une douche, de se reposer.
Si le gouvernement est récemment revenu sur sa décision de supprimer des places d’hébergement d’urgence, force est de constater que les moyens restent insuffisants pour permettre aux personnes de retrouver un toit. De plus en plus sollicité, le Samu social peine à répondre à toutes les demandes et se trouve confronté à un manque de places dans les centres d’hébergement. De nombreuses personnes, dont des enfants, restent sans solution malgré les efforts fournis par les associations locales de solidarité.
Pour la première fois, la majorité a accepté de voter notre vœu, et par la même occasion d’interpeller l’État sur la pauvreté à Amiens et le nécessaire besoin de financer d’avantage les structures qui apportent une solution durable. Le gouvernement avait promis que plus une personne ne dormirait à la rue. Qu’il tienne sa promesse !
-- Les permanences sont sur rendez-vous : 03 22 97 40 51 o.dioux@amiens-metropole.com