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Pour un meilleur pilotage intercommunal

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27.05.2024

Même si la gestion de la métropole s’est améliorée, selon le dernier rapport d’observations de la Chambre Régionale des Comptes des progrès restent à faire.

Il avait été recommandé de formaliser une stratégie globale de la communauté d’agglo en matière de développement d’aménagement de l’espace communautaire dans un projet de territoire, cela n’a jamais été fait. Il avait été recommandé de se douter d’outils destinés à perfectionner le pilotage de l’intercommunalité (plan de trésorerie, prospective pour anticiper les équilibres financiers et l’évolution du programme d’investissement) … cela n'a pas été fait non plus.

Citons un exemple simple de meilleur pilotage possible pour l’intercommunalité : 400 000 euros c'est le montant des pénalités de retard (intérêts moratoires) payées par Amiens Métropole / Ville d'Amiens en 2023.

Lors d'un achat ou d'un marché public, si l'acheteur ne respecte pas les délais réglementaires pour payer son fournisseur, ce dernier a droit à des intérêts moratoires. Ce sont donc des frais supplémentaires dus aux retards de paiement. Si Amiens réglait ses factures à l'heure nous pourrions économiser cette somme.

400 000 euros c'est aussi le coût de la gratuité, supprimée en 2021, de la rocade sud-ouest d'Amiens. Auparavant les habitants de la Métropole bénéficiaires du Pass Amiens pouvaient se faire rembourser le péage du tronçon payant de la rocade sud, entre les péages de Dury et Amiens-Nord. Depuis la suppression de cette aide en 2021, c'est la pagaille à la sortie 31 (Dury-Auchan) où les automobilistes se retrouvent arrêtés en file indienne sur la bande d’arrêt d’urgence pour notamment éviter de circuler sur la portion payante.

En définitive, si Amiens payait ses factures à l'heure, la rocade pourrait être totalement gratuite ... Avec un réel comité de pilotage, nous gagnerions à pouvoir allouer les sommes perdues et ainsi retrouvées.

Tarek Baïs et Assia Nouaour

t.bais@amiens-metropole.com

as.nouaour@amiens-metropole.com