Quelle démocratie locale à Amiens ?
12.11.2024
À l’occasion du dernier conseil municipal, un rassemblement était organisé par le collectif La Hotoie, mobilisé contre la fermeture de l’avenue Allende. En nombre sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les manifestant.es cherchaient à se faire entendre par le nouveau maire et les conseillers municipaux quant à l’organisation de la vie dans leur quartier. Ils et elles vivent cette décision comme brutale, sans réelle concertation avec les habitant.es et les usager.es.
Dès 2021 ce sont les habitant.es de Pierre-Rollin qui ont fait l’expérience du manque d’écoute et de concertation lors de la mise en place du projet de rénovation du quartier qui a suscité beaucoup d’interrogations.
Ces méthodes autoritaires et unilatérales, qui sont une marque de fabrique de la majorité en place depuis 2014, ont été immédiatement reprises par le nouveau maire Hubert de Jenlis. Quelques jours après son élection sans campagne, il a annoncé à la surprise générale par décret, l’interdiction pour les vélos et trottinettes de circuler dans le centre-ville piéton sous peine d’amende.
Les Amiénois.es méritent mieux que cette brutalisation dans les prises de décisions politiques. Il est grand temps de prendre en compte l’avis des habitant.es de la commune et d’entendre leurs besoins et envies et enfin coconstruire l’organisation de la vie dans les quartiers avec celles et ceux qui y vivent et y travaillent.
Faire exister une véritable démocratie locale demande une volonté et un projet clair et accessible pour les habitant.es, ce à quoi s’est toujours refusé la majorité en place. Ce sujet était l’un des axes fort de la campagne unitaire de gauche Amiens C’est L’Tien en 2020 et sur lequel nous continuerons d’interpeller le nouveau maire désigné Hubert de Jenlis et sa majorité, sans illusion sur leur volonté de faire mieux.
Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat, Thomas Tellier et Fabien Voulminot – Facebook : “Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien”