Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Quelle signification donner à la baisse d’impôts ?

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

02.02.2022

Les impôts directs locaux sont une ressource importante et nécessaire au fonctionnement de la ville. Ils sont calculés selon une grille de critères, tandis que d’autres taxes, telles que la TVA, sont identiques pour toutes et tous, pour les plus riches et les plus pauvres. La baisse de ces impôts, comme le souhaite Madame la Maire et son équipe, entraîne de fait une dégradation des services proposés par la Ville pour la population et pour l’avenir. Il s’agit d’une fausse main tendue à la population amiénoise, en réalité, d’un paravent pour cacher la hausse du côté de la Métropole, en grande difficulté financière. Majoritairement favorable à une baisse d’impôts, la population voit en réalité son cadre de vie menacé.

En effet, la Ville s’occupe de la voirie et des espaces verts, des écoles primaires publiques, joue un rôle dans le domaine du logement, de l’agencement de la ville, de l’aide sociale et de la santé ou encore de la culture. Le financement du fonctionnement de ses compétences revient, en partie, à ces impôts. Sommes-nous prêt·es à laisser les routes telles qu’elles sont ? c’est-à-dire déformées. Sommes-nous prêt·es à renoncer à des rénovations d’écoles ? c’est-à-dire à accepter que l’évolution et l’éducation des enfants soient détériorées. Sommes-nous prêt·es à accepter que la population vive dans des logements insalubres, dans des quartiers vieillissants et laissés à l’abandon ? Sommes-nous prêt·es à renoncer au principe d’égalité en compliquant davantage l’accès aux aides sociales, à la santé et à la culture ?

Nous sommes d’avis qu’il faut, au contraire, améliorer ces services ! En cette période, il faut que la Ville renforce son rôle de bouclier social pour ses habitants. Selon le dernier rapport d’OXFAM, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté à cause de la crise, les amiénois.es n’ont certainement pas été épargné.es…

Agissons réellement !

 

 

 

Hélène DELATTRE et Zoé DESBUREAUX

h.delattre@amiens-metropole.com ; z.desbureaux@amiens-metropole.com

Permanences à l’Atrium (AMIENS NORD) les premiers vendredis du mois de 16h30 à 17h30 et prises de rendez-vous par téléphone au 03.22.97.40.14.

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”