Quels logements pour les étudiant·es ?
27.04.2022
Nous trouvons néanmoins regrettable que ces constructions de logements soient encore mises en place par un groupe privé. On le sait, les résidences étudiantes privées amiénoises connaissent déjà généralement des coûts supérieurs à 450€ quand ce n’est pas au-delà de ce seuil. En matière de logement, cette année, les étudiant-es paient un coût moyen de 422€ par mois, c’est la plus grosse de leur dépense même en déduisant l’APL. Beaucoup d'étudiant·es sont en situation précaire à Amiens, surtout après les 2 années de crise que nous venons de subir.
Dans le dernier Plan Local de l’Habitat métropolitain, les objectifs étaient de “Développer la connaissance des besoins en logements des étudiants et diversifier la réponse en leur faveur.”, “Renforcer le partenariat avec les gestionnaires de résidences pour assurer la remontée d’information (réunion annuelle sur l’offre existante et la programmation à venir).”, la majorité parlait aussi de la mise en place d’un observatoire des étudiant·es, il n’en est rien !
Les logements étudiants privés fleurissent, mais qu’en est-il concernant les logements publics ? La dernière étant la résidence Delouard proche du CHU nord, mais dont les loyers restent chers (de 365 à 506 euros), comment faire lorsque l’on est étudiant sans ressources? Selon nos calculs, la capacité d’accueil maximale des logements CROUS sur Amiens ne couvre que 7,55% des 31500 étudiant·es, c’est trop peu ambitieux, surtout en ces temps où les prix des loyers flambent sur notre ville. Les étudiant·es devraient pouvoir accéder à des logements salubres et accessibles en termes de coût financier.