Rénovation urbaine à Pierre Rollin, le réel bilan de la concertation.
23.09.2024
Le projet de 2021, au sujet duquel nous avons informé et mobilisé les habitants, montrait beaucoup de carences et peu de douceur pour le quartier. Comme l'ont exprimé de nombreux habitants dans un questionnaire récolté auprès de plus de 120 personnes : « Nous n'avons pas été consultés. Notre quartier est bien, il a juste besoin d'un grand coup de neuf et de logements dignes et moins chers ». Les gens ont bien compris l'absurde situation : l’ANRU donne des subventions que si des logements sont démolis, les mêmes que ceux qui seront rénovés. Auchan veut s'agrandir sinon s'en va. Pour cela il faut déplacer une route… ».
Que montre le bilan de la concertation ? Le projet a évolué. Celui de 2023 est plus intéressant sur la forme. Il fait consensus et on s'en félicite. Mais il révèle aussi des questions et des besoins qui demeurent, ainsi que des craintes qui se sont exprimées, sur les nuisances, les incivilités et la sécurité. On citera le Conseil citoyen qui révèle ce qui plaît : « le verdissement, la rénovation des espaces publics et du centre commercial, la préservation de l'échelle de proximité ». Mais aussi ce qui questionne : « les voitures qui traversent la future place, les risques d'accident pour les enfants, la démolition des immeubles et pourquoi le projet n'avance pas ? ». Il fait des propositions : « une place de village piétonne et sans voiture, une grande salle de réunion, un local partagé jeunes/seniors/associations, plus de commerces de proximité, des équipements sportifs, et enfin une police de proximité ». Non pas une hypothétique présence de la police municipale, comme nous répond Brigitte Fouré.
Plus globalement, le projet de rénovation urbaine nous questionne. Est-il capable de répondre aux enjeux urbains et sociaux de Pierre Rollin ? Enrayer la pauvreté à l'œuvre, recréer les conditions de la mixité sociale et procurer un cadre de vie désirable.
Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat, Thomas Tellier et Fabien Voulminot – Facebook : “Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien”