Sauver le Fonds Vert pour ne pas mettre les collectivités et l’environnement dans le rouge
30.09.2024
Vous n’avez jamais entendu parler du Fonds Vert ? Cela vous semble un “machin” de plus, éloigné de vos préoccupations quotidiennes ? Pourtant, ce financement de l’Etat à direction des collectivités territoriales, c’est ce qui, très concrètement, permet de réaliser des projets de végétalisation des villes et villages afin d’éviter les îlots de chaleur, de mettre en place de quoi lutter contre les risques naturels ou de rénover des bâtiments pour les rendre moins gourmands en énergie, etc. Bref, d’améliorer sur bien des points le cadre de vie des Français.
Sur Amiens Métropole, ce sont notamment le renouvellement du parc luminaire d’Allonville et Ferrière, la rénovation énergétique du restaurant scolaire Jean Macé ou celle de la Halle Freyssinet qui ont largement été financés et donc rendus possibles grâce à ce Fonds.
Pourtant, malgré son utilité, voire sa nécessité, bien réelle, il est prévu que celui-ci soit raboté de plus de moitié l’année prochaine, passant, sur l’ensemble de la France, de 2,5 Milliards d’euros à seulement 1 Milliard. Si une telle baisse devait survenir, c’est la capacité d’action des collectivités qui diminuerait et, faute de moyens, celles-ci devraient arbitrer entre plusieurs investissements utiles aux habitants, et en abandonner certains.
Inquiètes de ce risque, nous avons déposé un vœu en Conseil Métropolitain appelant l’État à maintenir, voire à développer ce Fonds Vert. Consciente que nous avons ciblé un enjeu majeur pour Amiens Métropole et sa population, la majorité a été sensible à nos arguments et a décidé de soutenir ce vœu. Charge désormais au gouvernement et au Parlement d’entendre les revendications des élus locaux !
Hélène Delattre et Zoé Desbureaux
h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com
Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”