Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Simplifions la rénovation énergétique

logo social eco-citoyen

15.05.2023

25 000.

 

C’est le nombre de logements privés énergivores que compte Amiens Métropole, sur un total de 75 000 logements privés.

 

En 2021 au niveau national, on considère que 11,9% des ménages sont en situation de précarité énergétique. En 2022, 27% des ménages ont déclaré avoir des difficultés à payer leur facture … contre 18% en 2020.

 

Les étés sont caniculaires, les hivers glaciaux, et les factures explosent. Si cette hausse est plafonnée à 15%, pour l’électricité, cela peut représenter des centaines d’euros en plus pour les ménages. Le sénateur Rémi Cardon a d’ailleurs déposé une proposition de loi pour lutter contre la précarité énergétique en décembre dernier, proposition malheureusement rejetée au Sénat.

 

Entre 2023 et 2026, la métropole s’est fixée comme objectif d’améliorer 3500 logements. Au total, 4,4 millions d’euros, répartis entre la métropole et la ville. À cette somme, la métropole ajoute 17 millions d’euros à destination des ménages modestes et très modestes, suite à un contrat passé en janvier 2023 avec l’ANAH. Existent aussi les aides du dispositif « Ma Prime Rénov’ », directement distribuées par l’ANAH, ainsi que des soutiens ponctuels du Département de la Somme, de la Région Hauts-de-France, et d’autres partenaires institutionnels.

 

Divers acteurs et aides existent donc et si la plateforme Laure mise en place par la métropole ainsi que les accompagnateurs Rénov’ sont d’une grande utilité… ne pourrions-nous pas simplement adresser la demande globale de rénovation énergétique à un seul interlocuteur ?

 

Un guichet unique, qui vient centraliser toutes les demandes de rénovation énergétique, aussi bien pour les aides de l’ANAH que celles des autres acteurs, c’est l’objectif vers lequel nous devons tendre.

 

Si nous voulons accélérer la rénovation énergétique et sortir les plus vulnérables d’une forme de précarité, simplifions le processus.