Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Soutien inconditionnel à un cessez-le-feu, à la libération des otages et à la levée du blocus de Gaza.

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

21.05.2024

Lors du dernier conseil municipal, nous avons proposé au vote un vœu de soutien aux peuples palestiniens et israéliens, victimes des violations du droit international et nous souhaitions apporter, pour eux, tout soutien aux démarches de paix. Nous nous joignons à la douleur de toutes les familles endeuillées par la mort ; à ce jour, plus de 30 000 personnes, dont plus de 14 000 enfants et 9 000 femmes.

Nous sommes résolues à œuvrer pour les Droits de l’Homme et celui des peuples à disposer d’eux-mêmes, et à faire vivre les valeurs de solidarité et de fraternité. Nous exprimons notre soutien inconditionnel à un cessez-le-feu, à la libération des otages et à la levée du blocus de Gaza.

C’est en ce sens que nous avons proposé un jumelage de la Ville d’Amiens avec une ville palestinienne et une ville israélienne. Ce texte a été proposé en tant que vœu au dernier conseil municipal, mais Mme la Maire a refusé de l’inscrire à l’ordre du jour, sous prétexte qu’il ne concernait pas notre ville.

Alors même que nous avions voté un vœu de soutien à l’Ukraine en mars 2022 et une aide financière pour le Maroc en 2023, désormais, Madame la Maire ferme les yeux sur les massacres en cours en Palestine. Alors même que d'autres métropoles françaises ont pourtant de tels doubles jumelages et parfois depuis très longtemps : Lyon avec Beer Sheva et Jéricho, Toulouse avec Tel Aviv et Ramallah, Montpellier avec Tibériade et Bethléem, Lille avec Naplouse et Haïfa. Alors même que la Cour Pénale Internationale a demandé des mandats d'arrêt contre Benyamin Nétanyahou et des dirigeants du Hamas.

Plus que jamais, nous sommes animées du désir et de l’ambition de faire de notre Ville une capitale de l’interculturalité et de l’amitié entre les peuples. Nous regrettons la décision de Madame la Maire de vouloir faire taire toute voix de soutien aux populations du Moyen-Orient.

Hélène Delattre et Zoé Desbureaux

h.delattre@amiens-metropole.com – z.desbureaux@amiens-metropole.com

Facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”