Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un PLH pas au niveau des besoins de la Métropole

logo Amiens c'est l'tien

03.02.2025

Le bilan intermédiaire du Plan Local Habitat (PLH) pour la période 2021-2026 nous a été présenté lors du conseil métropolitain du 30 janvier dernier. Le PLH est un document stratégique qui fixe les orientations de l’ensemble de la politique locale de l’habitat.

Nous y avons noté le peu de logements vacants remis à l’usage malgré le pouvoir de réquisition du maire. Pourtant sur l’ensemble des communes de la Métropole, le nombre de logements vacants est supérieur au nombre des demandes de logements en attente.

Autre point, il est questionnant de ne pas avoir de visibilité sur le type de logements sociaux dont la construction est prévue et sur leur accessibilité. De nombreuses destructions de logements sociaux ont eu lieu ces dernières années et nous ne sommes pas certains que ce qui est prévu dans le programme permette de compenser les disparitions, notamment pour les foyers les plus modestes.

Les besoins des habitant.es de la Métropole exigent un programme plus ambitieux d’accessibilité aux logements sociaux. La part des revenus consacrés aux loyers devient de plus en plus difficile à supporter face à la stagnation des salaires et la hausse récente du chômage. Et la presse nous apprend ces derniers jours que l’année 2024 a constitué un record pour les expulsions locatives face à l’impossibilité de payer les loyers. Et que le nombre de personnes sans domicile fixe en France atteint le chiffre historique de 350 000 personnes.

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat et Fabien Voulminot

Facebook : Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien