Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un PLU qui ne préserve pas Boréalia

logo Amiens c'est l'tien

16.12.2024

La refonte du Plan Local d’Urbanisme était étudiée lors du dernier conseil municipal. Le groupe Amiens C’est l’Tien a salué le travail effectué par les services et les élus.

Nous y avons pris notre part, et notre implication a permis que soit menées à bien les concertations avec les différents publics concernés qui ont permis de questionner les choix. Il était important que le projet initial soit révisé et prennent en compte les problématiques soulevées par les collectifs de terrain, en particulier sur la question de la protection des terres arables.

Nous notons des choses positives, sur les questions d’offres de logements, sur la lutte contre le réchauffement climatique, ainsi que sur la préservation du patrimoine et le développement urbain.

L’inscription en zone naturelle de plus de 150 hectares, la sanctuarisation des cœurs d’îlots verts, la priorité de construction de logements en faveurs des familles, le développement de la protection du petit patrimoine sont des avancées qui vont dans le bon sens.

C’est pourquoi en responsabilité nous avons choisi de soutenir ce projet et de voter pour.

Il est cependant possible et nécessaire de l’améliorer. Ainsi les projections sur la ZAC Boréalia 2 devraient être révisées. Certaines avancées ont été obtenues du fait de la mobilisation de collectifs de citoyens et d’habitant.es, secondés par notre insistance en conseils et commissions. Mais des problématiques demeurent, comme la question de l’implantation de « giga-factory » dont les bénéfices sociaux et environnementaux sont encore à démontrer.

La majorité se devra de rester à l’écoute des contradictions et propositions que les associations et les élus d’oppositions auront à faire sur ce sujet d’intérêt général.

 

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat, Thomas Tellier et Fabien Voulminot – Facebook : “Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien”