Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

logo social eco-citoyen

05.07.2021

Les tours Alphonse Daudet étaient l’emblème du quartier Victorine Autier. Situées à proximité directe du marais des 3 vaches, véritable écrin de verdure, ce cadre superbe offre des allures de campagne à la ville. Construites dans les années 70, elles ont façonné le paysage pendant plus de 40 ans. Jugées trop vieilles et dégradées au début des années 2000, les tours, à défaut d’être réhabilitées, furent détruites en 2011. La situation géologique de cette zone naturelle de marais responsable de mouvements de terrain avait fragilisé les tours.

Plusieurs projets d’aménagement ont été envisagés mais aucun n’a vu le jour et aujourd’hui cet immense terrain se trouve toujours dans l’état où il a été laissé après la destructions des tours. La nature a crû sur les ruines du passé. Les habitants du quartier sont dans l’incompréhension. Loin d’avoir redorer l’image du quartier, la mort de cet ancien quartier populaire laisse un goût amer dans la bouche de nos concitoyens. Aujourd’hui, ces hectares de verdure laissés à l’abandon, s’ils sont décrits comme un immense terrain vague dont le potentiel est gâché dans le meilleur des cas, sont vus comme une décharge sauvage dans les discours les plus critiques. Feux de camps, dépôts d’ordures et d’encombrants, déchets en tous genres liés à l’absence d’aménagements urbains, tous les fléaux d’une zone naturelle livrée à la prédation urbaine sont réunis.

Nous souhaitons un meilleur avenir pour ce quartier, et plus particulièrement pour la friche de la ZAC Victorine Autier. Près de 10 ans après la démolition des tours, nous devons réfléchir à ce que nous pouvons apporter à ce territoire. Combien d’habitants du quartier rêvent d’une aire de jeux pour les plus petits, d’espaces aménagés pour passer un moment en famille ?