Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

02.11.2021

Le gros morceau du dernier conseil municipal était la Programmation Pluriannuelle des Investissements 2022-2026, concrétisation du programme de la majorité présenté lors des dernières élections municipales qui nous ont opposées.

                  Des chiffres conséquents sont affichés sur les lignes de programme, mais lorsque l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que certains projets seront repoussés sur la PPI suivante. C’est le cas, particulièrement flagrant du projet de crèche à Etouvie et ses 3 millions déjà reportés à 2027 ! Les habitants ont besoin d’une crèche maintenant, pas dans 5 ans !

Ensuite, on pourrait se réjouir que le logement constitue la plus grosse part de la PPI, mais sur le logement social, les chiffres sont inquiétants. En effet, lors de la précédente PPI, la création et l’entretien des logements sociaux s’élevaient à 23 millions. La PPI que vous présentez ici affiche 4 millions destinés à la création de logements sociaux. Certes, de grosses sommes sont engagées dans le cadre de l’ANRU, ces millions ne concernent pas forcément les logements en eux-mêmes mais également des opérations de voirie, des démolitions, des créations de pôles, etc.

Aussi, le logement social ne se cantonne pas aux 3 quartiers prioritaires, le logement social doit exister partout dans Amiens, ville située dans un bassin où 80% de la population est éligible à ce type d’habitat ! Alors, même, s’il y a eu de nouvelles constructions, on peut regretter encore la difficulté d’accès : selon le dernier bilan de PLH que nous avons eu à étudier, il était fait le constat d’une moyenne de 11 mois de délai pour une attribution et le chiffre de 2757 attributions pour 8100 demandes… l’écart est grand et lorsque l’on connaît notre taux de chômage et les revenus moyens de notre population, l’ambition de loger tout le monde selon ses moyens et ses besoins devrait être une priorité !

Hélène DELATTRE et Zoé DESBUREAUX

h.delattre@amiens-metropole.com ; z.desbureaux@amiens-metropole.com

Permanences les premiers mardis du mois (10h-12h) au Mairie secteur sud

et les premiers vendredis du mois (16h30-18h) à l’Atrium

Disponibles par téléphone tous les jeudis après-midis au 03.22.97.40.14

et sur facebook : “Élues communistes, républicaines et citoyennes de la ville d’Amiens”