Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une dernière occasion ratée pour un budget solidaire.

logo Amiens c'est l'tien

31.03.2025

Au cours du dernier conseil Métropole, un des points le plus important abordé a été celui du budget 2025, le dernier du mandat Fouré-Gest sur la ville et la Métropole. Le groupe ACLT s’est prononcé cette année aussi contre ce projet de budget. Un budget qui de nouveau ignore les propositions faites par l’opposition en commissions et lors du débat d’orientation budgétaire. Le groupe Amiens C’est L’Tien s’est exprimé lors du conseil sur les motivations de notre vote.

Face aux différentes crises qu’ont subi notre pays et notre métropole (sanitaire, économique et humanitaire) notre réponse est d’être solidaire.

Nous avions proposé de mettre en place des mesures sociales fortes comme l’extension de la gratuité des bus aux mercredi et dimanche et la gratuité totale pour les moins de 25ans, la réhabilitation et la construction de logements sociaux, l’expérimentation du projet « 0 chômeurs de longue durée » ou encore l’accès à l’eau pour toutes et tous par une tarification sociale et solidaire.

La question du logement n’a pas été bien traitée pendant ce mandat malgré les enjeux énormes. La Métropole n’a pas joué son rôle en matière d’équilibre sociale de l’habitat au profit des promoteurs des ZAC.

Enfin Depuis 2014 la Métropole pâtit des choix budgétaires de la majorité. Transfert de budget de la ville vers la métropole, augmentation des impôts sans que les communes puissent augmenter les leurs... De plus ce budget 2025 ne prend pas en compte en priorité la bifurcation écologique et sociale, les projets de dés-imperméabiliser et végétaliser sont insuffisants.

Ce budget traduit un manque d’ambition et d’idées pour faire d’Amiens une ville résiliente face aux crises sociales et au réchauffement climatique. Les élections de 2026 seront l’occasion de changer de cap pour notre Métropole.

 

Ismaël Bara, Évelyne Becker, François Décavé, Julien Pradat et Fabien Voulminot

Facebook : Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien