Violences : construisons ensemble le retour à la paix sociale
26.06.2023
Des homicides et des féminicides ont endeuillé des familles en premier lieu, et l’ensemble de la Ville ces dernières semaines. Réagir et évaluer les décisions politiques à l’aulne de ces drames, et de l’émotion qu’ils ont suscité chez chacun.e d’entre nous, nous semble difficile. Pour autant, nous devons identifier les leviers sur lesquels il est possible d’agir.
Le contexte des homicides frappe durement la jeunesse et les quartiers populaires. Un sursaut durable en termes de prévention de la délinquance est essentiel pour permettre aux jeunes de ne pas entrevoir la violence comme seul horizon. Une plus forte implication de la population pour prévenir cette délinquance, protéger le plus en amont possible les victimes, est nécessaire. Celle-ci ne sera possible qu’en recueillant les attentes et les besoins des habitant.e.s, et en s’attachant à réduire le sentiment de défiance vis-à-vis de la police que l’on ne peut ignorer.
Donner plus de moyens à la police, oui. Pour assurer des conditions dignes lors des dépôts de plainte, réduire les délais, élucider d’avantage d’enquêtes. Mais pas pour pousser à l’absurde une politique du chiffre ou déployer des moyens disproportionnés pour protéger un commerce bien connu du centre-ville.
Pour nous, la société française souffre avant tout d’un manque d’égalité. Une municipalité a des leviers à actionner. Via la politique d’attribution des logements pour favoriser la mixité sociale. Via sa politique d’animation pour permettre aux jeunes de développer un sentiment d’appartenance citoyenne au-delà de leur quartier. Via son Centre communal d’action sociale… L’épanouissement des jeunes et des familles est un levier essentiel pour lutter contre cette fabrique infernale de la violence et de la délinquance.
Nous avons confiance en la capacité d’Amiens pour mobiliser tous les acteurs concernés et forger ensemble des solutions durables.
–
Pour les permanences
Groupe des élu.e.s Amiens c’est l’tien
Sur rendez-vous : o.dioux@amiens-metropole.com