Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Vote du budget, nos propositions en vue d’améliorer votre quotidien.

groupe "Communistes, Républicaines et citoyennes" © DR

13.03.2023

La Ville nous avait présenté la candidature à la capitale européenne de la culture  comme priorité, ayant été écartée de la sélection, quel est le plan B désormais ? 

Nous avons des propositions : 

  1. La création de nouvelles places en crèche : il n'existe que 16 crèches pour 32 écoles maternelles, le compte n’y est pas. Tous les ans, des nourrissons sont écartés de l'accueil dans les structures municipales.  Nos services publics doivent pouvoir accueillir dignement ses usager·es, chaque enfant doit trouver sa place. 
  1. Une Maison des Coursier·es :  Les livreurs à vélo se multiplient au sein de notre ville et aucun lieu ne leur est dédié alors qu’ils participent au développement des commerces et connaissent des conditions de travail précaires. On y trouverait un lieu de repos, de détente et d'accompagnement pour ces travailleur·ses. Cela permet aussi de pouvoir recharger ses batteries, d'accéder à des sanitaires ou à des permanences (administratives, économiques et syndicales). 
  1. Assumer le rôle de bouclier social pour les habitant·es :  Les locataires de la SIP d’Étouvie ont vu leur charges augmenter de 100€, suite à notre mobilisation, celles-ci ont été amoindries. Pour autant, le quartier est privé de commerce de proximité, le marché hebdomadaire est maigre, le centre de santé tarde à se construire, la mairie doit pouvoir peser sur ces questions. 
  1. Soutenir financièrement le projet de centre de mémoire près de la Citadelle pour honorer la mémoire des résistant·es amiénois·es. 

 

Les Finances de la Ville se portent bien, c’est pourquoi la municipalité doit jouer son rôle de bouclier social pour les habitant·es face à l’inflation et à la baisse de leur pouvoir d’achat.