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Un Chef d’Unité Action Sociale (H/F)

Amiens Métropole

Du 02.07.2024 au 31.08.2024

La Direction de la cohésion sociale et du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) recherche

Un Chef d’Unité Action Sociale (H/F)

Sur le grade d’Attaché Territorial (Réf. 4941)

 

MISSIONS

 

Sous l'autorité de la Cheffe de service de la Cohésion Sociale, vous contribuez à la définition de la politique d’action sociale et vous pilotez l’activité de l’unité. Vous organisez, mettez en œuvre et évaluez les actions qui en découlent.

Dans ce cadre vos missions principales sont :

 

Ü Participation aux orientations stratégiques en matière d’intervention sociale, à leur mise en œuvre et leur évaluation ; Recenser et évaluer les besoins de la population locale en matière d’action sociale individuelle ; Réalisation des études, des analyses en associant les chefs de pôles des secteurs. Alimenter l’analyse des besoins sociaux ; Participation à la traduction des orientations politiques en étant force de proposition, en concevant et en organisant les plans d’actions, projets et programmes d’accompagnement social individuel ; Identification et mobilisation des différents acteurs de l’action sociale, développement et animation du réseau de partenaires ; Elaboration du budget prévisionnel de l’Unité avec le soutien de la Cellule Administrative et Financière ; Définition de l’organisation et des besoins de l’unité, planification de l’activité et des missions des agents ; Création des outils de travail favorisant le suivi de l’activité : (tableaux de bord, suivi des activités menées, comptabilisation, suivi budgétaire…) ; Contribution à la Définition de l’organisation de la Commission Aides Facultatives dans le cadre de l’élaboration du règlement intérieur et de ses évolutions ; Assurer une veille sociale et législative.

 

Ü Le Pilotage et la coordination des programmes et projets d’action sociale ; Gestion et suivi des dispositifs d’aide sociale mis en œuvre par le CCAS (accompagnement social global, accompagnement social spécifique, aides légales, aides facultatives, domiciliation…) ; Accompagnement des chefs de pôles accueil dans la mise en œuvre et le suivi de ces dispositifs après des conseillers sociaux ; Relayer et transmettre les informations aux chefs de pôle et aux conseillers sociaux ; Supervision, coordination et suivi d’activité des conseillers sociaux en lien avec les chefs de pôles et leur apporter un soutien et une expertise, les accompagner dans leur démarche de formation, (tableaux de bord de suivi de l’activité transmis au regard des données du logiciel métier des suivis mensuels réalisés, élaboration d’outils, ou supports cadres, fiches techniques) pour accompagner les chefs de pôles dans le pilotage de l’activité des conseillers sociaux en lien avec les orientations fixées par le CCAS.. etc. ;  Suivi de l’exécution des conventions par les pôles accueils sociaux ; Participation aux comités de pilotages en suppléance du Chef de service Cohésion Sociale et aux comités techniques des différents dispositifs d’insertion ; Etre le représentant expert du CCAS au sein de différentes Commissions techniques (FSL, Précarité Jeunes, logement d’abord…).

 

Ü La Gestion des Aides facultatives : Apporter un regard de supervision sur la commission des aides facultatives dans le but de construire des réponses nouvelles face aux enjeux récurrents constatés ; Etre force de proposition pour de nouvelles réponses sociales innovantes dans le cadre des aides facultatives et notamment dans le cadre du Plan Pouvoir d’Achat ; Assurer le suivi budgétaire des aides facultatives en lien avec le correspondant de gestion ; Faire un bilan régulier de la consommation du budget par typologie et des enjeux et questionnement en cours au chef de service cohésion sociale puis aux chefs de pôles pour réajustements au besoin.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

Disponibilité/ Horaires variables et déplacements ponctuels

 

PROFIL ATTENDU

 

Vous êtes titulaire au minima d’un BAC +3/+4 de préférence dans le domaine du social.

Vous disposez de solides connaissances en techniques d’encadrement. Vous maitrisez les outils informatiques et tous les dispositifs sociaux. Des connaissances en technique de communication et du fonctionnement d’une collectivité territoriale seront un avantage pour ce poste.

 

Vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine de l’intervention sociale et d’encadrement d’équipe.

Votre parcours professionnel démontre votre aptitude à travailler de façon transversale et partenariale. Enfin, vous appréciez le travail en équipe et disposez de bonnes qualités relationnelles. Autonome et rigoureux dans votre travail, vous êtes polyvalent, prenez des initiatives.

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

 

La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible. 

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au

03.60.01.02.47. Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 4941) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 31/08/2024.

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