Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Directeur de la Maison du Théâtre (H/F)

 

Amiens Métropole

Du 23.04.2025 au 25.05.2025

La Direction de l’Action Culturelle et Du Patrimoine recherche son

Directeur de la Maison du Théâtre (H/F)

Sur le grade d’Attaché Principal  (Réf. 5217)

MISSIONS

 

 

Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, vous élaborez et pilotez la mise en œuvre du projet artistique et d’action culturelle de la Maison du Théâtre.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

 

Elaboration et mise en œuvre du projet culturel et artistique de la Maison du Théâtre:

  • Vous définissez et faites évoluer le projet culturel et artistique dans le cadre des orientations d’Amiens Métropole :

Participer aux réseaux professionnels nationaux et régionaux de spectacle vivant - Entretenir et développer les soutiens institutionnels (DRAC, région, Département) et privés (ONDA,…) - Evaluer les actions menées.

  • Vous élaborez la programmation artistique :

Programmer et assurer le suivi de la programmation artistique (spectacles, évènements, temps forts) - Accueillir une programmation de théâtre d’objet en partenariat avec le Pôle National Tas de Sable et le théâtre Ché Cabotan, Faire un travail de repérage et de programmation de la jeune création théâtrale - Initier et gérer des résidences artistiques

  • Vous impulsez un programme d’actions en lien avec cette programmation et en partenariat avec le chargé des publics et du développement

Superviser et développer une politique de communication et de promotion de l’Etablissement et de ses activités - Piloter la mise en œuvre d’une politique de fidélisation et de développement des publics - Animer et développer les partenariats autour des projets culturels et artistiques. - Développer les partenariats avec les autres structures culturelles du territoire, tout particulièrement les structures en régie spectacle vivant.

  • Vous supervisez la gestion de l’accueil et de la sécurité des publics lors des spectacles, évènements et manifestations en lien avec le régisseur général

 

Direction et Gestion de la Maison du Théâtre :

-        Vous supervisez la répartition et la planification des taches de l‘équipe. Gérez l’organisation générale du travail

-        Vous mettez en œuvre les moyens humains, financiers, techniques nécessaires à la réalisation de la programmation

-        Vous pilotez et animez les relations transversales entre des trois secteurs d’activités (culturel, administratif, technique)

-        Vous vous assurez de la bonne gestion des Ressources Humaines, en lien avec le responsable administratif

-        Vous supervisez la gestion administrative et budgétaire, en lien avec le responsable administratif

-        Vous recherchez les compléments de financements liés au fonctionnement et aux actions

-        Vous garantissez le respect des règles juridiques, budgétaires et administratives en vigueur

 

 

CONDITIONS D’EXERCICE

 

 Déplacements fréquents (Permis B)/ Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends)

 

INFORMATIONS ET AVANTAGES DU POSTE

39h-semaine / RTT* / Télétravail*/ Restauration Collective / Participation employeur mutuelle et prévoyance possible* / Prise en charge de l’abonnement de transport à 75% */ Prime de fin d’année* / Accès au Comité des Œuvres Sociales (COS) / Forfait Mobilité / Véhicule de service à disposition / *sous réserve de la règlementation en vigueur au sein de la collectivité

 

PROFIL ATTENDU

 

 

Titulaire d’une BAC+3 de préférence un BAC+5 dans le domaine des activités culturelles ou artistiques, ingénierie de projet culturel. Vous

maîtrisez le statut juridique des artistes et intermittents, le cadre réglementaire de la production artistique, les dispositifs et financements. Vous avez connaissance des réseaux de création et de diffusion régionaux et nationaux, ainsi que de la création contemporaine dans les différentes disciplines du spectacle vivant : tout particulièrement le théâtre et la marionnette.

 

Vous justifiez d’expériences sur poste similaire en tant que responsable d’un établissement culturel, de préférence théâtral, en pilotage de projets artistiques et culturels.

 

Connaitre le fonctionnement d’une collectivité territoriale est un plus pour votre candidature.

 

Vous êtes en capacité d’ancrer un projet artistique et culturel ambitieux dans un territoire donné. Ayant un bon sens du relationnel, vous mettez en œuvre et fédérez des partenariats riches avec les acteurs locaux et régionaux. Force de propositions, vous innovez et développez des projets dans le domaine de l’action culturelle, de l’éducation artistique et culturelle, dans une logique partenariale.

 

Autonome et rigoureux, vous êtes réactif et savez prendre des décisions. Enfin, vous appréciez le travail en équipe et vous vous impliquez à gérer et fédérer celle-ci.

 

Poste à pourvoir au 1er septembre 2025

 

Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle.

La communauté d'agglomération d'Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Chargé de Développement RH référent du dossier par téléphone au 03.22.97.15.58

Pour postuler, veuillez compléter votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5217) sur le site www.amiens.fr (Rubrique Vivre à Amiens → Emploi → Nos offres d’emplois), jusqu’au  25/05/2025.

Lien d’accès direct pour postuler : https://demarches.amiens.fr/emploi-et-developpement-economique/depot-candidature-rh/?reference=5217&gestionnaire=PAD

Émis-le : 23/04/2025

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

 

Amiens Métropole:

 

Amiens Métropole est une communauté d’agglomération de 39 communes (environ 350 km2) située dans le département de la Somme et la région Hauts-de-France et qui compte 180 000 habitants. Elle dispose d’un maillage culturel et patrimonial riche, dotée de 80 équipements culturels et de 53 édifices classés Monuments historiques dont 3 inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Amiens est également classée parmi les dix communes les plus vertes de France. Sa position géographique, à l’interface des bassins de vie parisien et du Nord de l’Europe, contribue à son attractivité.

 

Histoire de la Maison du Théâtre:

 

La Maison du Théâtre a été créée en 1988 dans un objectif de connexion du spectacle vivant au tout public. Hébergée au sein d’une maison bourgeoise du quartier St Leu appartenant à la Ville, elle a rapidement eu pour vocation l’accueil des compagnies théâtrales locales. Jusqu’en 2015 une petite dizaine de compagnies y étaient hébergées à l’année, disposant de moyens financiers, de locaux administratifs dédiés et de temps de plateaux (diffusion et répétitions).

D’abord pilotée par le service culturel de la Ville, elle est devenue depuis 2000 un équipement culturel en régie directe d’Amiens Métropole, disposant d’une totale latitude de programmation.

 

Histoire de la Maison du Théâtre:

 

Evolution du Projet de la Structure :

  • La période 2014/2022 a marqué une première réforme du projet artistique et culturel de la Maison du Théâtre qui s’est déployé autour de 3 axes principaux 

-           Une politique d’accompagnement de la jeune création, la structure hébergeant 3 à 4 compagnies en résidence deux à quatre ans,  majoritairement des compagnies émergentes, issues pour la plupart de la région et qui traitent de sujets sociétaux décisifs pour les jeunes générations (Développement durable, Egalité homme/femme, genre, l’héritage migratoire,…). Il se trouve que ce sont majoritairement des femmes, auteures et metteuses en scène, qui ont été accueillies.

 

-           Une structure dédiée aux écritures contemporaines à travers la programmation de nombreuses œuvres théâtrales, philosophiques et poétiques contemporaines, la gestion de l’animation d’un centres de ressources dédié, ainsi qu’un projet éducatif ambitieux autour de la lecture, la rencontre d’auteurs, la critique et le jeu de textes de théâtre contemporain.

 

-           Un opérateur s’inscrivant dans une logique d’action inclusive par l’ouverture menée sur le quartier St Leu, classé prioritaire par la Politique de la Ville depuis 2014. Cela s’illustre notamment par le projet « Le Banquet de St Leu », temps fort culturel en plein air de fin de saison qui se prépare toute l’année avec les habitants et les partenaires culturels, sociaux et associatifs du secteur.

 

  • La période 2022/2025, sous la direction de Jérôme Sallé, a laissé place à un projet renouvelé d’une maison qui s’attache à répondre aux enjeux actuels de création, de diffusion et de renouvellement des publics :

-           Une maison « indisciplinée » où le théâtre entre sans cesse en écho avec d’autres arts (danse, arts visuels, cinéma,…), ouvert aux formes hybrides et aux nouvelles écritures (collectives, documentaires,…) et qui favorise la recherche.

 

-           Une maison ouverte à des publics plus variés et encline aux partenariats, du prêt de salle à la coréalisation, avec les structures et festivals du territoire.

 

-           Une maison qui déploie un mode de programmation plus long pour permettre une vraie rencontre avec les artistes programmés en couplant des représentations (3 ou 4) avec une résidence et/ou de l’action culturelle.

 

-           Une maison qui favorise les projets immersifs et participatifs.

 

-           Une maison qui densifie et diversifie son offre d’EAC (notamment à travers Panorama Théâtre, le successeur de Text’Enjeux) et d’action culturelle de proximité (le week-end de St Leu).

 

Si la Maison du Théâtre montre un profil atypique, du fait de sa taille et de son périmètre intermédiaires, ces éléments en font une structure propice au développement de projets innovants et ambitieux et à la prise de risques.

 

Elle reçoit le soutien de l’Etat/Ministère de la Culture, la Région et le Département.

Elle est dotée d’un effectif de 9 salariés permanents et d’un ensemble immobilier comprenant :

-           Une résidence administrative hébergeant le centre de documentation et l’ensemble des effectifs

-           Une salle de spectacle modulable de 125 places. Gradin rétractable. Plateau 9X9m

-           2 salles de répétition

-           Le théâtre de Ché Cabotans (théâtre de 140 places, loges, hall, salle pédagogique et locaux de l’association Théâtre d’Animation Picard dont c’est le siège social)

-           L’espace extérieur qui relie ces deux bâtiments (cour et jardin) destiné à être un espace de diffusion et de convivialité davantage exploité

 

 

 

                                    

 

 

NOS ORIENTATIONS

 

A l’aune du projet existant et en laissant une réelle latitude à la rénovation de celui-ci, le-la directeur-trice élaborera et mettra en œuvre un projet artistique et culturel, dans le respect du cahier des charges d’Amiens Métropole, à travers les orientations ci-dessous :

 

Un opérateur panachant le théâtre contemporain, la marionnette et le théâtre d’objets, en investissant les créations interdisciplinaires

Une programmation de spectacle vivant, à dominante théâtre et marionnettes, dont la construction doit refléter :

 

- Les approches artistiques les plus singulières, innovantes par leurs esthétiques, leur langage ou leur approche renouvelée d’un public particulier

 

- Les principaux enjeux de la production actuelle autour des écritures contemporaines, en lien avec le centre de documentation

 

Une politique de soutien à la création, à la diffusion et à l’accompagnement des artistes

La structure mènera une politique de soutien à la création, à la diffusion et à l’accompagnement des artistes, accordant une attention toute particulière aux compagnies et artistes installés en Région, en favorisant leur présence sur le territoire et leur rencontre avec les habitants.

 

- Présenter des œuvres et des artistes, dont certains accueillis en résidence, dont elle soutient activement la diffusion dans les réseaux nationaux du spectacle vivant

 

- Faciliter le travail de recherche et de création en investissant un rôle d’incubateur de compagnies, tout en veillant à leur rotation,  dans l’esprit de « ruche »

 

- Favoriser l’émergence et accompagner la professionnalisation de la jeune création.

 

Deux opérateurs dédiés à la marionnette associés au futur projet :

 

  • Le Tas de Sable / Chés Panses Vertes

Centre national de la marionnette, il développe la création, les recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette et les écritures contemporaines. Il déploie son projet en cinq grands axes au service des artistes et des publics : Création & Diffusion | Expérimentation & Recherche | Compagnonnage & Production | Programmation & Fabrication | Transmission & Formation.

 

Il met tout en œuvre pour favoriser la recherche (artistique et structurelle) et encourager l’innovation. Établi en Région Hauts-de-France, son terrain de jeu s’étend à l’Europe et au monde entier.

 

Dirigé par Marie Godefroy et Juraté Trimakaité, le Centre accueille des équipes artistiques et accompagne de jeunes artistes dans leur insertion professionnelle. C’est un lieu de formations, ouvertes à différents publics, du plus jeune âge à l’université et jusqu’à l’insertion professionnelle. Au travers de temps forts marionnettiques, le Centre propose, outre une programmation sur tout le territoire des Hauts-de-France, des ateliers de pratique et des échanges entre artistes et publics. Enfin, la structure œuvre à une meilleure (re)connaissance des arts de la marionnette en partenariat avec divers réseaux.

 

Toutes les connivences de projet devront être recherchées. A minima, la Maison du Théâtre et de la Marionnette devra ménager des créneaux de diffusion au centre national de la marionnette.

 

  • Le Théâtre d’Animation Picard

L’Association Théâtre d’Animation Picard est l’héritière des spectacles de marionnettes à tringles qui ont animés les quartiers populaires d’Amiens au XIXè et XXè siècle. Elle propose des spectacles, autour du personnage traditionnel de Lafleur notamment, diffuse des créations de compagnies du territoire de l’ex Picardie et des actions de sensibilisation à la langue picarde.

Ces spectacles, témoins du patrimoine artistique local, rencontrent un accueil particulièrement favorable auprès des scolaires et des touristes. Elle engage également depuis 2020 des actions décentralisées et des ateliers. L’équipe du Théâtre d’Animation Picard collabore avec la Direction de l’Action culturelle et du Patrimoine d’Amiens Métropole, notamment à travers le dispositif Repairs. Elle occupe une partie du Théâtre Ché Cabotans, propriété d’Amiens Métropole, désormais inclus dans les locaux de la Maison du Théâtre et de la Marionnette.

 

Le projet proposé investiguera toutes les connexions utiles avec cet opérateur historique et patrimonial.

 

Une politique d’action culturelle et d’éducation artistique ambitieuse

Une politique d’action culturelle et d’éducation artistique ambitieuse en direction des populations du territoire, en particulier la jeunesse, les scolaires et les publics éloignés de la culture. Le projet proposé pourra capitaliser sur les expériences de Panorama Théâtre(s) que porte la MTA à la faveur d’un partenariat appuyé avec l’Education nationale, projet qui embrasse largement l’objectif de décentralisation de l’éducation artistique en région. Par ailleurs, la structure s’insère pleinement dans le schéma d’EAC d’Amiens Métropole ainsi que son label 100% EAC.

Un programme d’action culturelle est mené également tout au long de l’année, trouvant pour point d’orgue « le Week-end de St leu », évènement festif qui croise programmation artistique en rue et projets participatifs avec les habitants dans un quartier classé Politique de la Ville.

 

Le développement des partenariats

Le développement des partenariats avec les autres structures culturelles de son territoire d’implantation et l’affirmation de l’inscription de la structure dans les réseaux régionaux et nationaux.

La future direction devra être moteur de projets conçus en transversalité, notamment avec les structures culturelles gérées par Amiens Métropole.

Postuler

Télécharger l'offre au format PDF