du 24 avril 2025 au 26 avril 2025
L'ANZAC DAY.
L'Australian and New Zealand Army Corps Day est une journée de commémoration en Australie et en Nouvelle-Zélande, célébrée chaque année le 25 avril. À l'origine, elle rendait hommage aux soldats de l'ANZAC tombés lors de la bataille de Gallipoli en 1915. Avec le temps, l'ANZAC Day est devenue une journée de mémoire pour tous les soldats australiens et néo-zélandais morts au combat, dans tous les conflits. Très importante dans la culture australienne et néo-zélandaise, elle est souvent comparée au 11 novembre en France.
L'ANZAC DAY EN FRANCE.
L'ANZAC Day est également célébré en France, notamment pour honorer la mémoire des soldats australiens et néo-zélandais qui ont combattu et sont tombés sur le sol français pendant la Première Guerre mondiale, en particulier lors de la bataille de la Somme et à Villers-Bretonneux.
UNE AMITIÉ FORTE ENTRE L'AUSTRALIE ET LA FRANCE.
Situé dans la Somme, le Mémorial National Australien de Villers-Bretonneux est l'un des principaux lieux de commémoration de l'ANZAC Day en France. Cet imposant mémorial, précédé d'un vaste cimetière, rend hommage aux 11 000 soldats australiens disparus au cours de la Grande Guerre. C'est à Villers-Bretonneux qu'ils arrêtèrent définitivement l'offensive allemande en avril 1918. Ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité. Chaque 25 avril à l'aube, une cérémonie y est organisée en présence d'officiels australiens, néo-zélandais et français, reconnaissance d'une amitié durable. Après la guerre, la Ville de Villers-Bretonneux a été reconstruite avec l'aide de l'Australie. En hommage aux soldats australiens, l'école du village porte l'inscription : "Lest We Forget Australia".
"LEST WE FORGET", UNE EXPRESSION EMBLÉMATIQUE.
Nous voyons et entendons souvent "Lest We Forget", phrase symbolique de cette journée, qui signifie "N'oublions jamais". Elle provient du poème "Recessional", écrit en 1897 par Rudyard Kipling, qui met en garde contre l'oubli des sacrifices et rappelle l'importance de l'humilité face au pouvoir et au temps
LES TEMPS FORTS.
Jeudi 24 avril :
- Chorale d'enfants des classes CM1-CM2 de l'Ecole Faubourg de Hem -16h30
Jardin des Songes, jardin de la Paix australien, situé à l'entrée de la Citadelle.
- Promenade australienne - 17h
Boulevard des Fusillés au pied de la Citadelle 15 min avant le départ de la visite. Gratuit.
Avec un guide-conférencier et l'association Art & Jardins | Hauts-de-France, apprenez-en davantage sur l'histoire des troupes de l'ANZAC. Venez découvrir le Jardin de la Paix australien appelé "Jardin des Songes" qui, dans son dessin, ses matériaux et ses végétaux, évoque cette grande Histoire et invite à une réflexion sur la paix. Vous déambulerez ensuite jusqu'à l'Office de Tourisme, en passant par le Bailey Bridge du Jardin des Plantes, pont offert à Amiens par l'association des vétérans du génie australien (balade commentée). À l'arrivée, un moment convivial vous sera proposé, entre Amiénois et Australiens, autour de la nouvelle exposition sur le thème des secrets de l'arrière-front.
JE RÉSERVE MA PLACE https://www.amiens-tourisme.com/voir-faire/visites-guidees/resaot/
Vendredi 25 avril :
- Dawn service de 5h30 au Mémorial de Villers-Bretonneux
Pour assister cette cérémonie commémorative à l'aube, il est nécessaire de s'inscrire en ligne.
N'oubliez pas de vous munir de votre pièce d'identité le jour de la cérémonie. Gratuit.
JE RÉSERVE MA PLACE https://commemorations.teg.com.au/fr/villers-bretonneux/
PLUS D'INFOS SUR L'ANZAC DAY : amiens-tourisme.com