Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

bandeau 50

À compter du mois d’octobre 2023, la Ville d’Amiens va expérimenter l’abaissement à 30 km/h de la circulation automobile sur l’ensemble de son territoire, à l’exception d’axes structurants dont le choix est soumis à concertation des habitants.

Participer à la consultation

1) Pourquoi 30 km/h ?

Depuis de nombreuses années, la Ville d’Amiens s’engage en faveur d’une circulation plus apaisée.

 

Un gain conséquent en matière de…

  • Sécurité : cette mesure vise principalement à accroître la sécurité de tous les usagers de l’espace public et en particulier celles des usagers les plus exposés et vulnérables  (deux roues, piétons, enfants, personnes âgées, en situation de handicap). 
50kmh impact

 

Les retours d’expérience indiquent en effet que cette réduction de vitesse diminue drastiquement le risque de collision mortelle.

 

50kmh piéton  © Laurent Rousselin

 

Par ailleurs, en cas d’accident, à 50 km/h, le risque de mortalité d’un piéton est de 80% ; il est de 10% à 30 km/h.

 

  • Réduction du bruit :en principe, une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route permet de diviser par deux le bruit aux abords des voies de circulation (-3 décibels).
  • Partage de la route :la ville à 30 permet une meilleure cohabitation de tous les moyens de transport et une meilleure intégration des mobilités douces à la circulation, notamment les cyclistes. Tout le monde y gagne en sécurité.

 

 Concertés au second semestre 2022, la majorité des comités de quartier a plébiscité cette mesure.

2) Modalités de mise en œuvre

  •  Concertation des habitants (du 10 juillet au 15 septembre 2023)

 

Afin de préserver l’accessibilité de la ville d’Amiens pour ses visiteurs extérieurs et l’efficacité des axes structurants, certaines voies pourront conserver une vitesse de circulation à 50 km/h.

 

Globalement, il s’agit des axes majeurs d’entrée de ville et des boulevards de ceinture. Le choix des axes concernés est soumis à l’avis des habitants, qui peuvent s’exprimer en ligne :

Je participe

  • Phase d’expérimentation (du 1er octobre 2023 à mars 2024)

 

Durant 6 mois, l’abaissement de la circulation à 30 km/h et le maintien des axes structurants à 50 km/h feront l’objet d’observation de la collectivité.

 

Durant cette période d’expérimentation, la collectivité n’entreprendra pas de contrôles de vitesse mais initiera des actions de sensibilisation des automobilistes.

 

À l’issue de la période d’expérimentation, certains ajustements pourront intervenir.

 

  • Mise en œuvre de la mesure (à partir d’avril 2024)

 

À partir d’avril 2024, la carte définitive des vitesses de circulation sera effective et des contrôles de vitesse seront mis en œuvre, même si cette mesure n’est qu’une étape dans la construction de la ville apaisée.

 

À moyen terme, la définition et la hiérarchisation de chaque voie de la ville seront affinées (rue de transit, voie inter-quartier, voie intra-quartier ou rue de desserte). Il en découlera un plan de circulation cohérent sur l’ensemble de la ville, qui guidera la façon d’aménager les différents types de rue.

3) Rues sujettes à concertation, par secteur

Secteur Est

Agrappin (rue de l')
Alsace-Lorraine (boulevard d')
Augustin Dujardin (place)
Bapaume (boulevard de)
Belfort (boulevard de)
Cagny (rue de)
Charles de Foucauld (rue)
Dejean (rue)
Descartes (rue)
Jean Racine (rue)
Jules Ferry (chaussée)
Legrand d'Aussy (rue)
Pont Noyelles (boulevard de)
Prague (rue de)
Québec (rue de)
Terrière (rue de la)
Vallée (rue de la)
Voyelle (rue)

Secteur Ouest

Abbeville (rue d')
Australie (rue d')
Cagnard (rue)
Champ Pillard (mail du)
Château Milan (rue du)
Commune de Paris (avenue de la)
Cygnes (avenue des)
Faidherbe (boulevard)
Faubourg de Hem (rue du)
Georges Pompidou (avenue)
Georges Quarante (avenue)
François Mitterand (avenue)
Grand Marais (rue du)
Gutenberg (rue)
Hippodrome (avenue de l')
Languedoc (avenue du)
Licorne (avenue de la)
Lucien Fournier (rue)
Pierre Mendès France (avenue)
Port (boulevard du)
Aval (port d')
Résistance (rue de la)
Saint-Maurice (rue)
Vignacourt (rue de)

Secteur Nord

Allonville (rue d')
André Durouchez (rue)
Beauvillé (boulevard de)
Défense Passive (avenue de la)
Déportés (rue des)
Europe (avenue de l')
Franklin Roosevelt (rue)
Général de Gaulle (avenue du)
Léon Dupontreué (rue)
Rainneville (route de)
Roger Dumoulin (avenue)
Roger Onfray (rue)
Roubaix (boulevard de)
Saint-Pierre (chaussée)
Terral (rue)
Valentin Haüy (rue)

Secteur Sud

Albert 1er (mail)
Alexandre Dumas (rue)
Carnot (boulevard) - Secteur Sud
Châteaudun (boulevard)
Dury (boulevard de)
Général Foy (avenue du)
Jean-Marc Laurent (rue)
Maignan Larivière (boulevard)
Paris (rue de)
Paul Claudel (avenue)
Pierre Rollin (rue)
14 Juillet 1789 (avenue du)
Rouen (rue de)
Saint-Fuscien (rue)
Saint-Quentin (boulevard)
Strasbourg (boulevard de)
pont Jacques Chirac

4) Plan des axes proposés à 50 km/h

carto30