Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Aux arbres citoyens

L’idée vient d’un des lauréats du budget participatif 2021 qui proposait d’offrir un arbre fruitier aux jeunes parents qui en font la demande pour agrémenter leur jardin ou en parrainer un qui serait planté dans l’espace urbain. En parallèle, 1 500 autres essences s’épanouiront dans les jardins familiaux.

Vous souhaitez participer à la plantation des arbres le 7 décembre à 10h ? Inscrivez-vous ci-dessous : 

>> Les inscriptions sont terminées <<

Comment sont choisis les lieux de plantation ?

Un plan de renouvellement du patrimoine arboré est une réflexion qui s’étale sur plusieurs décennies. En effet, il est nécessaire de prendre en compte les changements climatiques, les aménagements du territoire urbain mais aussi l’entretien (et le remplacement) des linéaires arborés urbain.

Les parcelles ont, dans un premier temps, été recensées à proximité des habitations et du centre-ville ou encore en accompagnement de voirie. La seconde partie du choix s’établie sur l’attribution de fonctions utiles pour la biodiversité à des parcelles délaissées par les riverains. En d’autres termes l’attribution de fonction sur des zones dénuées d’usages.

Comment sont choisies les essences ?

Les approches pour permettre un bon développement des essences à implanter sont multiples et prennent en compte de nombreux facteurs.

Toutefois, le choix s’impose naturellement étant donné que les conditions du milieu ne peuvent pas être modifiées ou changées. Il appartient donc aux différents relevés effectués sur place ainsi que de l’aide du technicien du patrimoine arboré de définir les essences optimales pour implantation.
Parmi les paramètres pris en compte :

  • Le site
  • Le sol
  • L’exposition
  • La proximité (contraintes urbaines, contraintes biologiques)

L’autre sujet qui est pris en compte dans le choix des essences est la continuité d’un alignement. Ici le choix sera donc fait en fonction des espèces précédemment introduites.

Pourquoi remplacer les arbres ?

  • Les abattages sont nécessaires pour garantir la sécurité au sein de la ville
    -> Arbres vieillissant ou malade, tenue mécanique limitée = Danger. Les pathologies génèrent des risques en termes de sécurité.

Ainsi, le renouvellement de la gamme variétale actuellement présente et sélectionnée pour s’adapter aux changements climatiques actuels.