Amiens-Dortmund : l’art de se réunir
Le collectif d’artistes amiénois Le Marronnier expose jusqu’au 6 novembre à Dortmund. Une belle opportunité née du jumelage entre nos deux villes.
18.10.2022
C’est une histoire, artistique et amicale, qui se tisse depuis le cinquantième anniversaire du jumelage entre Amiens et Dortmund. Et qu’écrivent le collectif local d’artistes Le Marronnier et leurs homologues allemands du Dortmunder Gruppe, institution née après la Seconde Guerre mondiale. « Après deux années contrariées par la pandémie, nous avons pu reprendre nos échanges et nous revoir, souffle Michel Gombart, photographe du Marronnier.
Depuis 2010
Neuf des onze membres de ce collectif pluridisciplinaire – peinture, sculpture, illustration, photographie, calligraphie… – né dans les années 90 à Amiens ont fait le voyage à Dortmund le week-end des 8 et 9 octobre pour l’accrochage et le vernissage de leur exposition Tension !, visible jusqu’au 6 novembre à la Big Gallery. Et ce n’est pas la première fois qu’ils y sont mis à l’honneur. « Tout a commencé en 2010, lorsque la Ville d’Amiens m’a proposé d’exposer mon travail photographique sur les réderies à Dortmund, pour les cinquante ans du jumelage, retrace Michel Gombart. Le contact a tout de suite été bon avec mes comparses allemands. On s’est dit que ce serait dommage de s’arrêter là. On s’était promis d’inviter le Dortmunder Gruppe à Amiens. Ce qu’on a réussi à faire, à l’espace Camille-Claudel de l’UPJV, en 2011. »
Des liens riches
Depuis, les allers-retours et les invitations de part et d’autre du Rhin ont continué. « On les loge, ils nous logent. » Comme lors de séjours linguistiques en famille, les liens se sont renforcés, enrichis… Les spécialités culinaires locales ont conquis les papilles allemandes, la côte picarde fait chavirer de nouveaux cœurs… « La qualité des liens qui nous unissent est peut-être la chose la plus importante de cet échange, poursuit Michel Gombart. Cette fois la mairie de Dortmund avait pris en charge une partie des frais. On est toujours très bien accueilli. Le prochain challenge, c’est de rendre la pareille au Dortmunder Gruppe.» Preuve que ce jumelage, né en 1960 dans un esprit de réconciliation avec l’Allemagne, continue de porter de beaux fruits.
Coline Bergeon
Tension ! ou les démons du Vieux Monde
« Après deux ans de confinement, on avait des choses à exprimer ! » pose Michel Gombart. Jusqu’au 6 novembre, à la Big Gallery de Dortmund, les artistes du Marronnier présentent Tension ! Cette exposition pluridisciplinaire fait écho aux différentes crises ou tensions que traverse notre société. La guerre en Ukraine, le dérèglement climatique, la montée de l’extrême droite… « Notre rôle d’artistes est de témoigner, les œuvres appellent au dialogue, à l’échange. » |