Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Carava’Lud, le jeu en partage

Leur devise : le jeu partout et pour tous. Les passionnés de Carava’Lud, nichés au cœur de Saint-Leu, sillonnent le territoire pour transmettre le virus du jeu.

caravalud © Sébastien Coquille
Nicolas Moreau, Sandrine Doinel et une infime partie du fond ludique de Carava’Lud.

03.10.2022

Pour Rimbaud “Je est un autre”. Pour Carava’Lud, le jeu, c’est les autres. Des échanges. De la sociabilisation. De la réflexion. De l’éveil. Du partage. L’association, lovée dans l’ancienne crèche Saint-Leu (des locaux municipaux actuellement en rénovation), promeut depuis 2014 les plaisirs ludiques : « Des jeux de société, des jeux de construction, des jeux d’énigme, des soirées enquêtes thématiques… », listent Sandrine Doinel et Nicolas Moreau, les deux salariés de Carava’Lud.

Actions, expansion

Évolution d’une association antérieure plus versée dans l’animation jeunesse, Carava’Lud s’est focalisée sur « l’outil jeu » tout en élargissant son champ d’action (au-delà des limites de la Somme) et surtout son public. Les écoles et centres de loisirs restent de la partie, mais les salariés et la dizaine de bénévoles de la structure interviennent aussi dans les collèges, les maisons de retraite ou lors d’événements : « Nous sortons quasiment tous les week-ends. De mars à septembre, cela n’arrête pas ».

 

Lien social

Que ce soit dans leurs locaux ou grâce à leur utilitaire récemment acquis et dûment floqué aux couleurs de Carava’Lud et de son slogan (“le jeu partout et pour tous”), salariés et bénévoles promeuvent le jeu comme « outil de consolidation de connaissances » et comme « lien social, familial, intergénérationnel ». Ils ont d’ailleurs dans leur besace quelques nouvelles idées, tant auprès des centres d’animation jeunesse que des porteurs de handicaps.

 

Ouvert les samedis de 14h à 18h

Installée en territoire politique de la Ville et soutenue à ce titre, Carava’Lud ouvre aussi ses portes du 14, rue Gaudissart à tout le monde chaque samedi de 14h à 18h. Et là, c’est open bar. Le public peut piocher parmi 1 400 références ! Mais encore faut-il s’y retrouver, tant le secteur du jeu de société bouillonne de créativité : « Même nous, nous avons du mal à suivre. Il sort plus d’un millier de jeux par an ! ».

caravalud 02

Dénicheurs de raretés

Les joueurs de Carava’Lud sont à la pointe : « On se rend dans des salons en Allemagne, d’où nous ramenons par exemple des jeux coréens non distribués en France ». Ici, la curiosité prime, avec des perles souvent dénichées « chez Martelle bien sûr ! ». Des jeux qu’il faut apprivoiser avant de pouvoir y initier autrui. « Heureusement, nous sommes joueurs », sourient-ils. Coup de cœur du moment : le jeu de cartes Oh my brain.

 

Prochaines dates

L’association enchaîne les dates : Carava’Lud intervient prochainement pour Familles rurales à Roye, prépare une soirée à la Maison pour tous de Rivery (le 21 octobre, de 19h30 à 23h), s’apprête pour le salon À toi de jouer (les 15 et 16 octobre, pendant la Foire Expo), se rend une fois par mois à la résidence Jean-Moulin sur invitation des Francas, propose un après-midi jeux géants le 12 octobre à la médiathèque de Cardonnette (inscription : cardonnette.biblio@orange.fr)... Le jeu partout et pour tous ? Un credo mérité.

Jean-Christophe Fouquet

Crédit photos : Sébastien Coquille

Page facebook
caravalud 03