Cinq livres d’ici ou cinq raisons de s’évader
Plongeon en mer du Nord, direction la baie de Somme, Munich ou Stockholm, des cadeaux à glisser sous le sapin ou à garder au chaud dans sa biblio.
13.12.2022
• Isabelle Marsay - La Fabrique des livres anonymes, Les Soleils bleus éditions
Sept auteurs acceptent de signer un contrat et de se couper du monde durant neuf mois, dans un lieu inconnu, pour écrire un livre dont ils céderont les droits à un mystérieux mécène, qui assurera la promotion de leurs œuvres en son nom propre. Sept romans, sept styles, sept auteurs échoués sur une plateforme pétrolière désaffectée en pleine mer du Nord… Ainsi se résume La Fabrique des livres anonymes, d’Isabelle Marsay (JDA #879). Après L’Apprenti des lumières ou L’Ombre de Voltaire et Tom ou l’Optimisme parus en 2018 puis RSA, mon amour finalisé au début de la pandémie en 2020, la professeure amiénoise de lettres et de philosophie livre « un roman ambitieux qui en comporte sept autres ».
• Greg Blondin et Manon – Mon atelier BD.Je dessine mes premiers personnages, Fleurus éditions
Après Je fais ma première BD et 365 dessins BD, Greg Blondin – qui a par ailleurs collaboré aux deux premiers tomes de la série Hagard, enquêteur de l’histoire aux Éditions de la Gouttière–, explique cette fois comment croquer ses premiers personnages. Des proportions aux caractéristiques en passant par les mouvements, les postures, le look, les mains, le nez, l’auteur amiénois détaille de manière ludique et didactique les étapes pour y parvenir. L’ouvrage, réalisé sous forme de BD, est également illustré par Manon, coloriste amiénoise. Pour les plus mordus, direction la chaîne YouTube Web Dessin où Greg Blondin propose des tutos aussi simples qu’un coup de crayon.
• Nicolas Poussard – Les Mystères des Sacrairiens, tome III de la série Tim Pucket, Rebelle éditions
Depuis le début de sa saga Tim Pucket (Le Mystère de Dreamfield en 2020 et Les Mystères de Mister Nuts en 2021), Nicolas Poussard (JDA #961) nous fait entrer chaque année un peu plus dans l’univers du plus improbable parc d’attractions, situé en baie de Somme. Dans Les Mystères des Sacrairiens, ce professeur de lettres modernes vivant à Longueau poursuit les aventures de Tim, adolescent de Bourg-en-Joie près d’Amiens, qui révèle l’existence d’une substance désignée comme la clef des mystères qui nous composent. Sa saga a déjà figuré dans le top 10 de booknode.com avec plus de 20 000 lecteurs. Un quatrième et dernier tome est attendu à l’automne 2023.
• David Morage – Le Chat et les Quatre Saisons, Éditions de l’Onde
Troisième ouvrage de l’Amiénois David Morage, Le Chat et les Quatre Saisons s’offre tout en poésie. Après une ode dédiée à nos amis à quatre pattes, le recueil invite à voyager à travers les saisons. Une pérégrination qui se compose de petits poèmes et haïkus, ces vers d’origine japonaise, brefs et célébrant l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent. Un dernier et troisième chapitre rend hommage aux artistes que l’auteur, par ailleurs musicien, admire.
• Francisco Rubio – Pour l’amour de l’art, Édition Samsa
Magistrat à titre temporaire au tribunal d’Amiens et directeur juridique d’une ONG, Francisco Rubio a sorti en mars dernier Pour l’amour de l’art. L’auteur y retrace la relation amoureuse entre Gabriele Münter et Wassily Kandinsky depuis leur rencontre en 1902 à Munich jusqu’à leur séparation en 1917 à Stockholm. Pendant ces quinze années, faites de ruptures et de retrouvailles entre les deux peintres, l’histoire de l’art du début du XXe siècle défile avec les courants des avant-gardes européennes et les personnalités qui les représentent : Klee, Delaunay, Jawlensky...
Ingrid Lemaire