Delambre-Montaigne se met au vert
À la cité scolaire Delambre-Montaigne d’Amiens, un potager pédagogique fait pousser les idées verdoyantes d’Art & Jardins au-delà des hortillonnages.
04.10.2022
Certains lycéens, d’abord « peu emballés » par l’idée, affichent désormais leur fierté : c’est bientôt l’heure de la cueillette pour les premiers potimarrons et autres cucurbitacées qui finiront dans leurs assiettes à la cantine. Un verger planté dans un deuxième patio devra quant à lui attendre de pousser. Au cœur de la cité scolaire Delambre-Montaigne, dans le quartier Marivaux au nord-est d’Amiens, un jardin potager dessiné depuis l’automne dernier livre les premiers fruits de leur labeur, de la conception à l’aménagement (dont une serre pour les semis), en passant par l’organisation du chantier, le tressage d’osier, le travail de la terre et les plantations.
Du semis à la cuisine
Initié en 2020 par l’association Art & Jardins Hauts-de-France, qui propose le Festival international de jardins dans les hortillonnages, ce projet est mis en place avec les paysagistes parisiens de Vergers urbains et l’Atelier l’Embellie & Épigénie. Il est l’un des potagers implantés dans cinq lycées de la région. Dans l’enceinte de la cité scolaire, « ce projet pédagogique devient un nouvel espace dont les élèves doivent s’emparer », espère Christophe Oudart, professeur de lettres et d’histoire-géographie impliqué dans ce cas concret. Objectifs : sensibiliser les jeunes aux questions nourricières, aux enjeux du développement durable, d’une alimentation saine et des circuits courts. Des rencontres avec des professionnels de l’alimentation, des ateliers cuisine et des formations à l’entretien, la récolte et la transformation culinaire leur seront bientôt proposés.
Ingrid Lemaire
Crédit photos : Sébastien Coquille