Jeanne Added, Pomme, Meute et Roland Cristal : premières lueurs pour Minuit 2023
Le festival de musique Minuit avant la nuit a dévoilé les quatre premiers des vingt artistes ou groupes programmés au parc Saint-pierre du 8 au 11 juin. D’autres noms suivront en janvier.
13.12.2022
Il est déjà Minuit. Enfin, il faudra encore patienter cinq bons mois avant de retrouver la plaine du parc Saint-Pierre mais la programmation, elle, se découvre déjà. Jeanne Added, l’une des figures de l’électropop française, célébrée artiste féminine aux Victoires de la musique en 2019 et revenue cet automne avec un troisième album By your Side, fait évidemment figure de tête d’affiche de cette édition 2023.
Un titre qu’elle dispute à Pomme, petit bout de chanteuse, folk et vibrante, devenue poids lourd de la chanson française, qu’a confirmé son troisième album sorti à la fin de l’été (Consolation). Elle aurait dû être l’une des vedettes de Minuit 2020, annulé pour cause de pandémie et de confinement. Elle aurait pu être l’une des têtes d’affiche de l’édition 2021 qui aura été très vite avortée aussi du fait de la situation sanitaire. 2023 – on croise les doigts – marquera sa première apparition sur une scène amiénoise. Jeanne Added, elle, revient dans une ville où elle a sévi sur la scène de La Lune des pirates (en 2015) et plus récemment à la Maison de la culture.
Eux ne sont jamais venus non plus : les Allemands de Meute. Une électrofanfare bien déjantée et bien enflammeuse de scène. Onze gaziers fanfarons tout en cuivres, percussions et beats, qui se sont fait un nom et une réputation en reprenant le You & Me de Disclosure qu’avait popularisé une pub Lacoste. « Lors des sondages réalisés l’an dernier, c’est un nom de groupe qui est beaucoup revenu », raconte Antoine Grillon, directeur de La Lune des pirates et organisateur du festival. Meute accourt à Amiens dans la foulée de la sortie de leur dernier album Taumel le 18 novembre dernier.
Dans la veine de Salut c’est cool (qui aurait dû venir en 2020), Roland Cristal débarque cette année avec sa techno façon 8-bit et clip absurde. Une techno délirante pour assurer la fin de soirée.
Deux soirs au parc Saint-Pierre Pas de concerts plus intimes à l’île aux Fagots cette année. Mais deux soirs (vendredi 9 juin et samedi 10) sur la plaine du parc Saint-Pierre comme lors des premières éditions, avant un dimanche 11 plus familial et gratuit (12h-18h). Minuit avant la nuit débutera dès le 8 pour un afterwork sur lequel plane encore un peu de mystère. La billetterie est ouverte. Le super early bird (qui consiste à acheter ses places à l’aveugle sans connaître la programmation avec un tarif supra attractif) a été vite épuisé. Seul le pass 2 jours est disponible pour le moment. |