Le Jardin des plantes nous fiche la (ci)trouille
La cour de l’Hôtel de Ville sera parée cette année encore de cucurbitacées pendant les vacances de la Toussaint.
11.10.2022
L’hôtel de ville a fait place nette. Fini le fleurissement estival, les équipes du Jardin des plantes s’apprêtent à installer une décoration très attendue qui marque une nouvelle saison : les citrouilles d’Halloween et les chrysanthèmes de la Toussaint.
D’ici une dizaine de jours, butternuts, Rouges vifs d’Étampes et autres turbans d’Aladin viendront colorer la place. « Les gens aiment bien, ils aiment ces couleurs très vives. On les voit prendre plein de photos », confie Bénédicte, agent de production végétale. Il paraît même que l’on chaparde un peu.
En attendant leur départ pour le centre-ville, ces bandes de courges sont encore en culture, devant les nouvelles serres du Jardin des plantes, situées derrière le cimetière Saint-Pierre, là où la production des plantes de la collectivité a été implantée en 2021.
Bénédicte et sa collègue Christine préviennent : « Ce n’est pas une grande année. C’est sans doute lié à la sécheresse. Nous avons pourtant laissé l’herbe cette année pour qu’elles gardent le maximum d’humidité. D’habitude nous désherbons ». D’après ces expertes, cela fait trois ou quatre ans que la récolte est moyenne. Christine se souvient : « Il y a quelques années, il y en a eu de si grandes qu’avec “Béné” on s’était assises dessus ! ».
Le public aura jusqu’à début novembre pour profiter du spectacle des cucurbitacées. La cour de l’Hôtel de Ville sera ensuite débarrassée. Viendra alors le temps du Marché de Noël.
Antoine Caux