Retiens Johnny
L’exposition Johnny Hallyday fait étape les 3 et 4 décembre au sein de l’espace Bodega du stade de La Licorne. Tenues de scène, guitares, photos inédites et effets personnels seront dévoilés à l’occasion des cinq ans de la disparition de l’idole.
30.11.2022
Cinq ans déjà. Mais pour l’Amiénois Alexis Bertrand, « Ça ne finira jamais », comme le chantait Johnny Halliday. C’est ainsi que ce fan de toujours a appelé l’association avec laquelle il propose une grande exposition itinérante dans toute la France en hommage à la star. Lors de son étape amiénoise ce week-end des 3 et 4 décembre, les fans pourront admirer de nombreux objets personnels de Johnny.
« Je suis collectionneur d’effets personnels de l’artiste. Je les ai obtenus principalement lors de ventes aux enchères. Et exclusivement pour Amiens, plus de 35 costumes seront exposés, dont certains présentés pour la première fois au public. Il s’agit de ceux de l’Olympia 1962, de la tenue d’hélicoptère du Stade de France 1998, et de celle du parc des Princes 2003. Il y a ses tenues de scène mais aussi celles des clips et des films des années 60 à aujourd’hui, et une dizaine de guitares. Des photos inédites seront également dévoilées et plein d’autres surprises, » invite Alexis Bertrand.
À 26 ans, l’Amiénois revendique avoir vu Johnny plus de 400 fois en concert depuis 2008 ! Pour son événement amiénois, il a choisi Patrice Gaulupeau comme invité d’honneur. Collaborateur et cameraman du rocker pendant près de quinze ans, il dédicacera son livre Petites histoires secrètes de 15 ans de tournage, sorti en 2021. L’ouvrage nous plonge dans l’intimité du chanteur, de Paris à Los Angeles en passant par Londres, Las Vegas ou Cuba.
Ce récit, c’est Johnny en studio, sur un plateau de tournage, en répétitions ou lors de sa mythique traversée du parc des Princes. Pour Patrice Gaulupeau, également responsable du fan-club officiel depuis six ans, « c’est aussi une porte entrouverte sur son quotidien et son jardin secret. C’était cela ma vie avec lui, parfois des journées longues où il ne se passait rien, ou si peu, puis tout à coup, sans que je m’y attende, la rencontre d’un instant béni, des images fortes, un cadeau de Johnny qui savait que j’étais toujours là, disponible, pour mettre en images ses délires, son talent, sa vie ». Impossible avec ces deux passionnés d’oublier son nom !