Retour sur la balade urbaine du 17 septembre 2022
Environ 200 personnes ont arpenté l’est d’Amiens, le long de l’Avre, aux côtés des élus. Joli succès en cette fraîche matinée de fin d’été. On refait le parcours, étape par étape.
20.09.2022
1/ CAFÉ AUX RESTOS DU CŒUR
Cette balade en mode nature a débuté comme à chaque fois par une collation matinale en compagnie des élus de la Ville et d’Amiens Métropole, ainsi que des comités de quartier Val-d’Avre et Saint-Acheul (au micro, Stéphane Moronval, président de celui de Val-d’Avre). C’était dans les nouveaux locaux des Restos du cœur au 250, chaussée Jules-Ferry, où furent menés récemment des travaux : escaliers, sécurité, éclairage, etc. Les Restos du cœur distribuent environ 96 000 repas chaque année à Amiens.
3/ PROJET DE REQUALIFICATION AU MARAIS DES TROIS-VACHES
Juste en face du Jardin des vertueux, de l’autre côté de la chaussée Jules-Ferry, se trouve le marais des Trois-Vaches. Ici aussi, il s’agit de conjuguer eau et espaces naturels, d’articuler aménagement et préservation. Sont prévues la réfection des cheminements, la création de points de vue et la clôture de la partie la plus sensible des marais, propice à la biodiversité. L’idée, comme l’a présentée Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la nature en ville, la santé, la transition écologique et la promotion du vélo, est aussi d’assurer une connexion avec la plaine laissée en friche depuis la destruction des tours Daudet il y a dix ans rue Victorine-Autier. L’aménagement de cette friche, où les arbres auront la part belle, s’opérera après consultation de la population. Tout cela devrait prendre tournure fin 2023 / début 2024.
5/ DE L’INSERTION À SYNAPSE 3I
Toujours le long du marais des Trois-Vaches et de la plaine Victorine-Autier, l’association Synapse 3i poursuit son action en faveur de l’insertion par le travail : ébénisterie, menuiserie, peinture, tapisserie d’ameublement, recyclage, reconditionnement… La section couture et broderie fut sollicitée pour la confection de masques suite à la pandémie. Une ligne de vêtements pour vétérinaires est aussi dans les cartons.
6/ FIN DU VOYAGE AU JARDIN ARCHÉO
Pour finir, les participants à la balade ont pu (re)découvrir le Jardin archéologique de Saint-Acheul, où l’acronyme Jasa trône depuis l’an dernier sur le fronton en rouge orangé, en accord avec le nouveau grillage marquant l’évolution progressive des lieux. Après la réfection de la salle d’exposition en 2020 (JDA #940), d’autres changements sont attendus. Dont, à terme, la protection et la mise en valeur de la coupe archéologique par la Drac.
Jean-Christophe Fouquet