Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Scritch, un bon motif pour dessiner

L’Amiénois Louis Clais et la Parisienne Marie Glaize ont imaginé un jeu de dessin composé de cartes thématiques. À tester que l’on excelle ou non dans l’art de tenir un crayon.

Scritch, un bon motif pour dessiner © Quentin Chastagnaret

14.11.2022

Des démonstrations du jeu Scritch ont fait un carton au Frac Picardie et à la galerie Totem, où une carte blanche avait été donnée aux artistes amiénois Louis Clais et Gabriel Folli en septembre dernier. Tout autant que la campagne Ulule lancée en octobre pour promouvoir ce jeu et qui a très vite dépassé l’objectif de 150 précommandes. Scritch est le nouveau jeu que tout le monde va s’arracher. Rien à voir avec Pictionary, le célèbre jeu de dessin qui amuse la galerie. « Scritch s’en différencie par les consignes et difficultés apportées pour chaque dessin à réaliser que l’on sache dessiner ou pas, précise Louis Clais, artiste amiénois qui a conçu le jeu avec la Parisienne Marie Glaize. Il se joue même avec tout de ce que l’on a sous la main, pourvu que cela relève de l’acte de création. »

5 000 dessins possibles

Imaginé pendant le confinement de mars 2020 pour faire dessiner leurs amis sur la base d’un jeu avec des consignes, le duo d’artistes a peaufiné son projet pour sortir une version aboutie en septembre dernier. Scritch se compose de 100 cartes qui, combinées, offrent quasiment 5 000 possibilités de dessin. Les joueurs (de 2 à 6, dès 8 ans) piochent des cartes et dessinent ensemble en un temps limité. Tirent ensuite d’autres cartes qui les font gagner ou perdre des points en fonction de ce qu’ils ont produit. Le vainqueur remporte les dessins. « L’objectif n’est pas de tirer vers l’excellence mais de démystifier la pratique du dessin, d’abolir les réticences, les préjugés et les peurs, indique Louis Clais. Les tests ont montré que le jeu stimule l’esprit et donne envie de créer. » Après le succès de la campagne Ulule, l’objectif du duo est de sortir 2 000 exemplaires d’ici Noël. Une bonne idée cadeau.

Ingrid Lemaire

Scritch, un bon motif pour dessiner © Quentin Chastagnaret

Pour commander le jeu Scritch, on passe par le compte Instagram “scriiiiitch”

 

Pour aller plus loin : louisclais.com et marieglaize.com

>> compte instagram