Un documentaire scrute Jules Verne à la loupe
Jules Verne, Tribulations d’un capitaine des mots, de Jean-René Chapron, sera projeté le 21 novembre au cinéma Orson-Welles avant sa diffusion sur Wéo.
15.11.2022
Amiens a tapé dans l’œil du documentariste Jean-René Chapron, qui navigue entre l’Oise, Paris et Lille. Jules Verne, Tribulations d’un capitaine des mots, un 52 minutes coproduit par Extatik et la chaîne Wéo, a donc été tourné en début d’année dans les rues de la ville de cœur de l’écrivain.
« Je suis fan de Jules Verne, et après des films sociétaux et patrimoniaux, je reviens à la biographie par laquelle j’ai démarré pour Canal+, avec un film sur Che Guevara », situe le documentariste qui a sillonné la ville comme « un terrain de jeux », du Cirque à l’hippodrome en passant par la bibliothèque, le Musée de Picardie ou même le zoo.
Ce dernier l’a d’ailleurs stimulé : « Je vais suivre ses travaux pendant deux ans pour un nouveau film ».
Les Tribulations prennent la forme d’une d’enquête menée par une jeune steampunkette – le steampunk est un style rétrofuriste machiniste et fantaisiste ancré dans la première révolution industrielle. Entre réalité et imaginaire, passé et futur, c’est une invitation à découvrir des pans de la vie de l’écrivain et les sources d’inspiration de ses romans, comme un jeu de pistes. Des spécialistes complètent le propos.
Le film, qui a notamment reçu le soutien d’Amiens Métropole, est projeté en avant-première le 21 novembre, à 18h30, au cinéma Orson-Welles, à la Maison de la culture. |
Diffusions sur Wéo le 27 novembre à 20h (soirée spéciale), le 7 décembre à 23h et le 9 décembre à 15h45.
Jean-Christophe Fouquet